Comment choisir son sous-maillot de vélo pour femme?

S’il existe de nombreux vêtements de cyclisme unisexe, il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup de différences entre hommes et femmes. Les femmes cyclistes à la recherche du meilleur sous-maillot de vélo, qui s’adapte parfaitement à la morphologie féminine, ont donc besoin d’un produit conçu tout spécialement pour elles. Les sous-maillots sont conçus pour aider à réguler la température corporelle grâce à leur respirabilité optimale, et ils sont faits de tissus qui évacuent la transpiration et l’humidité pour garder notre peau au sec.

Ce premier paragraphe fait au passage mention de deux des quatre facteurs clés à prendre en compte dans le choix de votre sous-maillot: 

  • L’ajustement
  • Les tissus
  • Le type de manches
  • Les finitions et détails importants

L’ajustement

Un sous-maillot de vélo pour femme a des formes spécifiques adaptées à ses courbes. Si vous n’avez pas une large poitrine et que vous êtes très mince, un sous-maillot unisexe pourrait faire l’affaire, mais quels que soient votre tour de taille et le volume de votre poitrine, un sous-maillot pour femme sera toujours plus confortable et offrira une meilleure liberté de mouvements.

Choisir la taille adéquate est essentiel. Les tailles pour femme sont plus petites que les tailles unisexes. Si vous naviguez entre deux tailles, choisissez la plus petite, car le tissu est très élastique. Il s’étire facilement pour s’ajuster à votre corps.

Choisir la bonne taille et un bon ajustement n’est pas qu’essentiel pour que le sous-maillot fasse son boulot. C’est aussi très important pour éviter que le vêtement ne se plisse sous le cuissard, le maillot ou la veste. Cela nuit au confort, ça peut créer des frottements, et esthétiquement, on a vu mieux...

Les tissus

Il n’y a aucune différence entre les tissus des modèles pour homme et pour femme. Nous avons parlé des trois options principales dans notre précédent guide des sous-maillots vélo:

  • Fibres synthétiques soit avec soit sans traitement antibactérien et anti-odeurs. Ils sèchent assez rapidement.
  • Laine mérinos: un tissu naturel aux propriétés antibactériennes, mais qui prend plus longtemps à sécher.
  • Mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques: excellent ajustement, plus léger, séchage plus rapide.

La collection de sous-maillot de vélo pour femme de Siroko offre des modèles utilisant les deux premières options: 100% laine mérinos ou fibres synthétiques (polyester et élasthanne).

Saisissons au passage l’occasion de répondre à une question brûlante qui soulagera autant les hommes que les femmes:

Est-ce que les sous-maillots en laine mérinos grattent?

Non, la laine mérinos n’irrite ni ne démange la peau. C’est parce que, contrairement aux autres laines, la laine mérinos est très fine. Un brin de laine mérinos mesure en moyenne entre 16,5 et 24 micromètres de diamètre (selon l’héritage génétique du mouton, son alimentation, le climat environnant, etc.), alors que de la laine normale peut être deux fois plus épaisse, et qu’un cheveux humain mesure environ 30 micromètres.

La finesse de la laine mérinos lui offre aussi beaucoup de souplesse et lui permet de s’adapter à notre peau sans jamais démanger, bien au contraire: la laine a un toucher doux et très plaisant.

Le type de manches

Le haut du corps et les bras d’un homme sont différents de ceux d’une femme, donc logiquement les manches d’un sous-maillot pour femme sont plus petites.

On compte trois types de sous-maillots, selon la taille des manches:

  • À manches longues
  • À manches courtes
  • Sans manche

Les combinaisons les plus courantes de tissu + type de manches nous donnent les quatre modèles suivant:

  • Les sous-maillots sans manche en tissu mesh synthétique.
  • Les sous-maillots à manches courtes en tissu mesh synthétique.
  • Les sous-maillots à manches courtes 100% laine mérinos ou en laine mérinos + fibres synthétiques.. 
  • Les sous-maillots à manches longues 100% laine mérinos ou en laine mérinos + fibres synthétiques.

Vous trouverez des modèles du premier, troisième et quatrième type dans les collections de sous-maillot de Siroko pour femme (et pour homme).

Les finitions et détails importants

Ce sont les détails qui font toute la différence! Commençons avec les coutures: moins il y en a, mieux c’est. Elles doivent être plates, se trouver à l’extérieur et non à l’intérieur du sous-maillot, et à des endroits où elles ne nuisent pas au confort et ne causent pas de frottements.

Pour un sous-maillot d’été, un col rond et bas est optimal pour ne pas dépasser du maillot de cyclisme. Le col est un peu plus haut dans les sous-maillots en laine mérinos: il dépasse légèrement le niveau des clavicules pour vous donner un peu plus de protection.

Quelle que soit la longueur des manches pour laquelle vous vous décidez, assurez-vous que le sous-maillot comporte une couture diagonale depuis l’aisselle jusqu’à la clavicule. On appelle ce type de couture une manche raglan. Elle garantit une grande liberté de mouvements et s’ajuste mieux à la position de nos bras à vélo.

Maintenant que vous savez comment choisir le sous-maillot pour femme qu’il vous faut, vous pouvez jeter un œil à notre guide des sous-maillots de vélo qui vous apprendra quand sortir chaque modèle et comment combiner les sous-maillots avec un maillot à manches courtes ou longues, un gilet ou une veste d’hiver, selon la saison, la météo, et votre tolérance aux différentes températures.
← Volver al blog

También te puede interesar...