Rasage et cyclisme: Pourquoi et comment les cyclistes rasent-ils leurs jambes?

Selon que nous parlons d’un pro, d’un amateur engagé dans des courses, d’un amateur passionné par le vélo, ou d’un simple cyclotouriste, les raisons qu’aura un cycliste de se raser les jambes changeront. Les principales raisons sont les suivantes:

  1. L’esthétique. L’idée est qu’on aura davantage l’air d’un cycliste PRO avec nos jambes rasées. 
  2. La pression du groupe. Vous aurez plus de chance de voir un cycliste pas rasé rouler seul que dans un groupe. Le groupe influence notre comportement et nos actions.
  3. Les massages. Le masseur ou le physiothérapeute appréciera des jambes rasées qui rendent son boulot plus simple. Et l’absence de poil facilite l’application et l’absorption des crèmes.
  4. La réduction des risques de blessures graves à la peau en cas de chute. L’absence de poil permet de plus facilement nettoyer et traiter les blessures et accélère la guérison.
  5. Une meilleure respirabilité et un rafraîchissement plus efficace des jambes, car la sueur s’évapore plus vite et l’humidité ne s’accumule pas dans les poils.
  6. L’optimisation des performances. L’importance de l’aérodynamisme est en partie un mythe, car les gains sont négligeables. S’ils étaient importants, on se raserait aussi les bras...

Aux yeux d’un professionnel, la prévention, les massages et le rafraîchissement sont bien plus importants que l’esthétique, même si l’esthétique tient aussi son rôle. D’un autre côté, pour un simple enthousiaste du deux roues, l’esthétique et l’appartenance à un groupe sont les principales raisons de se raser les jambes.

Les Méthodes de Rasage pour les Cyclistes

Voici les sept méthodes de rasage les plus communes pour les cyclistes: 

  • Tondeuse cheveux électrique
  • Rasoir électrique
  • Rasoir de sûreté ou à cartouche de lames
  • Crème dépilatoire
  • Épilation à la cire
  • Épilateur
  • Épilation à lumière pulsée ou laser

  • Les avantages et les défauts de chacune de ces méthodes:

    Tondeuse cheveux électrique

    Avantages - Rapide. Pratique. Faisable à la maison.

    Défauts - Rasage pas très doux.

    La façon la plus simple et la plus rapide de se raser les poils est d’utiliser une tondeuse à cheveux ou une tondeuse spécialisée dans les poils de corps ou de barbe. Ces dernières offrent un rasage de près, mais les tondeuses à cheveux ne s’approchent pas autant de l’efficacité d’un rasoir.

    Rasez-vous dans la baignoire, dans la douche ou avec une serviette aux pieds pour éviter de répandre du poil partout. Collectez ensuite les poils coupés pour qu’ils ne se retrouvent pas dans les tuyaux.

    Rasoir électrique

    Avantages - Rapide. Pratique. Faisable à la maison.

    Défauts - Solution à court terme.

    Depuis que les hommes ont commencé à s’occuper de leurs poils corporels, les entreprises ont mis au point des rasoirs spécifiques. Il existe des rasoirs électriques qui s’utilisent à sec ou sur peau mouillée. Les résultats dépendent de votre type de peau ainsi que de la somme que vous êtes prêt à investir dans le rasoir. Plus le rasoir est puissant et de bonne qualité, et meilleur est le rasage.

    Demandez conseil autour de vous ou consultez attentivement les avis des acheteurs pour choisir le rasoir qu’il vous faut.

    Rasoir de sécurité ou à cartouche de lames

    Avantages -  Rapide. Pratique. Rasage de près. Faisable à la maison.

    Défauts - Solution à court terme. Risque de coupures ou d’irritation de la peau.

    La méthode la plus commune parmi les cyclistes. Si vous êtes plutôt velu ou que vous souhaitez faciliter le rasage, utilisez une tondeuse avant le rasoir.

    Vous pouvez utiliser le même modèle, mais pas le même rasoir que vous utilisez pour votre visage.

    Plus la peau et le poil sont doux, meilleur est le rasage, et moins vous aurez d’irritations. 

    C’est aussi plus simple de se raser avec une lame de bonne qualité et en bon état. Ne soyez pas trop regardant à la dépense si vous ne voulez pas abîmer votre peau.

    Les étapes à suivre:

    1. Une fois que vous avez taillé le poil, exfoliez la peau.
    2. Passez de la mousse à raser sur votre jambe humide, et rasez-vous depuis la cheville vers le haut, dans la direction opposée de la pousse du poil. Ne vous pressez pas et soyez délicat dans les zones à risques.
    3. Quand vous avez terminé une jambe, nettoyez attentivement toute la zone rasée.
    4. Vérifiez avec vos doigts qu’il ne reste aucun poil récalcitrant, puis répétez l’opération pour l’autre jambe.
    5. Une fois que vous avez lavé et séché vos deux jambes, appliquez une crème hydratante.

    Les premiers rasages prendront du temps, mais vous vous y habituerez rapidement. Le problème de cette méthode, c’est que votre rasage parfait ne dure pas longtemps.

    Crème dépilatoire

    Avantages - Rapide. Sans Douleur. Faisable à la maison.

    Défauts - Solution éphémère. Pas adaptée aux peaux sensibles et aux poils épais.

    Une option similaire à la méthode précédente, mais plutôt qu’une lame, nous utilisons une crème qui enlève les poils. Ces crèmes contiennent des produits chimiques qui cassent les liaisons protéiques des poils. Faites attention si vous avez une peau sensible.

    Essayez tout d’abord la crème sur une petite surface de la peau pour voir comment vous réagissez. S’il n’y a pas de rougeurs, de picotements ou de démangeaisons et que la crème enlève bien les poils, alors vous pouvez vous en servir.

    Lisez les instructions avant d’utiliser la crème, assurez-vous de ne pas l’utiliser sur les zones sensibles et intimes, et voyez si elle vous offre les résultats que vous recherchez.

    Épilation à la cire

    Avantages - Solution durable.

    Défauts - Méthode à ne pas faire à la maison. Douloureux. Poils incarnés, folliculite (inflammation des follicules pileux).

    Pas idéal si vous êtes un homme plutôt velu et que c’est votre première expérience avec l’épilation. Vous supporterez peut-être la douleur, mais les résultats seront probablement décevants. Et quand les poils repoussent, vous risquez de souffrir de folliculite. 

    Ne songez même pas à vous épiler à la maison, car le résultat risque d’être mauvais à tous les niveaux. Si vous décidez d’utiliser cette méthode, tournez-vous vers un institut spécialisé qui saura accomplir correctement la procédure.

    Épilateur

    Avantages - Solution à long terme. Faisable à la maison.

    Défauts - Prend du temps. Douloureux. Poils incarnés, folliculite.

    Une méthode similaire à l’épilation à la cire, qui retire le poil depuis la racine. Elle possède donc quasiment les mêmes avantages et inconvénients. C’est plus simple qu’une épilation à la cire, car vous pouvez utiliser l’outil sans trop d’expérience, mais la douleur quand vous retirez le poil est inévitable.

    Épilation à lumière pulsée ou laser

    Avantages - Solution très durable.

    Défauts - Coûteux. Douloureux. Possible irritation de la peau. Le poil ne disparaît pas immédiatement. 

    L’épilation à la lumière (également appelée photo-épilation) utilise deux types de traitements: au laser ou à la lumière pulsée. Chacune des méthodes repose sur un appareil différent, et votre choix sera dicté par le type et la couleur de votre peau ainsi que par la couleur et l’épaisseur de votre poil.

    Si vous vous décidez pour cette méthode, vous devriez commencer par consulter un dermatologue puis voir une clinique spécialisée pour évaluer votre cas et vous recommander une des deux techniques ou, le cas échéant, aucune des deux.

    Le plus gros avantage, c’est que cette méthode offre une solution durable. Cependant, le poil ne disparaît pas immédiatement. Il vous faudra plusieurs séances avant que vos jambes ne soient glabres. Si vous ne voulez pas grimper à vélo avec des jambes velues, commencez vos sessions en automne ou en hiver, quand il fait plus froid et que vous vous couvrez les jambes.

    Jusqu’où montent les cyclistes quand ils se rasent les jambes?

    Vous devriez enlever le poil de la jambe entière, depuis la cheville jusqu’en haut des cuisses. Mais ne vous approchez pas de votre partie intime, car c’est une zone très sensible, chaude et humide (surtout quand vous pédalez) qui est en contact avec la selle et subit beaucoup de frottements. Toute irritation, folliculite, furoncle, bouton ou repousse de poil peut vous empêcher de grimper à vélo pendant quelques jours.

    Si vous ne vous êtes jamais rasé les jambes, sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire pour être un vrai cycliste. Nombreux sont les amateurs de vélo qui oublient tous des poils à la seconde où ils enfilent leur cuissard, et qui n’en sont pas moins de vrais cyclistes. Peter Sagan lui-même a fièrement porté son maillot de champion du monde de concert avec ses jambes naturellement velues.
    ← Volver al blog

    También te puede interesar...