cover 120

3 barres sans cuisson pour les sorties à vélo

Voici trois nouvelles recettes pour des barres énergétiques faites maison, rapides à préparer et faciles à manger en selle. Il nous faudra des ingrédients communs dans les snacks de cyclisme, comme des bananes, de l’avoine, des noix, des dattes et du miel. Il vous suffit d’un blender pour mélanger tous les ingrédients et d’un plat ou tupperware où mettre le mélange. Vous n’avez pas besoin de cuire quoi que ce soit : mettez votre contenant au frigo et laissez reposer. On ne peut pas faire plus simple !

Blondies banane et avoine

Le blondie est un brownie sans chocolat. Nous avons adapté la recette pour la rendre aussi simple que possible : peu d’ingrédients, pas de four, et une barre facile à transporter et à manger à vélo. Le résultat est une barre molle et juteuse, très énergétique, facile à mâcher et à digérer.

Ingrédients :

  • 140 g de farine d’avoine. Vous pouvez simplement broyer des flocons pour l’obtenir.
  • 2 bananes moyennes
  • 70 g de beurre de cacahuète non sucré
  • 85 g de miel
  • Copeaux de chocolat, noix pour ajouter du croustillant. Pas obligatoire, et quantités à votre goût.
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Tamisez la farine d’avoine et mélangez-la dans un grand bol avec les bananes écrasées.

Faites fondre le beurre de cacahuète et le miel pendant quelques secondes au micro-onde. Versez ce mélange dans le bol avec la banane et la farine. Ajoutez le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte.

Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu de miel. Si elle est trop liquide, un peu d’avoine, en faisant attention à ne pas trop en ajouter. Ces barres doivent être tendres et juteuses pour les rendre faciles à mâcher et digérer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter maintenant les copeaux de chocolat, les noix… 

Versez le mélange dans un plat recouvert de papier cuisson,  étalez la pâte et pressez-la avec une spatule ou à la main. Gardez au frigo 1 heure, ou jusqu’à obtenir une texture ferme. 

Informations nutritionnelles :

La recette, sans compter les ingrédients pour ajouter du croustillant, compte 1403 calories : 41 g de matières grasses, 216 g de glucides et 41 g de protéines.

Barres chocolat croustillantes

Des barres au chocolat avec le croustillant des céréales Krispies (ou autres céréales au riz soufflé de votre choix), faciles à emporter dans les poches de votre maillot. Il ne vous faut qu’un blender et 6 ingrédients : une recette facile, encore une fois !

Ingrédients :

  • 220 g de dattes dénoyautées (environ 15 dattes)
  • 115 g de noix
  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao dégraissée
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 pincée de sel
  • Du riz soufflé ; quantités à votre goût. Vous pouvez les changer contre des corn flakes, des noix hachées… Ce qui vous fait plaisir, tant que l’ingrédient est croustillant.

Préparation :

Broyez les dattes et les noix jusqu’à obtenir une texture similaire à du sable.

Ajoutez la poudre de cacao, le beurre de cacahuète, le miel et le sel. Mélangez tout ensemble au blender jusqu’à obtenir une texture uniforme légèrement collante. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez y ajouter un peu de beurre de cacahuète ou de miel. Si elle est trop humide, ajoutez des flocons d’avoine.

Ajoutez enfin l’ingrédient croustillant de votre choix. Vous pouvez faire le mélange dans un bol séparé ou directement dans le blender. Si vous utilisez le blender, ne mélangez pas à grande vitesse : contentez-vous de bien intégrer les ingrédients.

Placez la pâte dans un plat à cuisson recouvert de papier cuisson non collant et étalez-la uniformément.

Mettez votre plat au frigo 6 à 8 heures, ou environ 2 heures au congélateur.

Une fois la pâte prête, coupez-la en 8 parts.

Informations nutritionnelles :

En prenant une base de 30 g de rice Krispies par portion, chaque barre comptera 226 calories : 11,8 g de matières grasses, 24 g de glucides et 4 g de protéines.

Barres granola rapides

Cette recette est tellement simple que si vous avez les ingrédients, vous pouvez la faire 1 heure avant de sortir rouler. Il faut 40 minutes pour préparer ces barres qui sont molles mais croustillantes grâce à leurs noix et pignons.

Ingrédients :

  • 145 g de dattes dénoyautées. Vous pouvez utiliser des pruneaux à la place.
  • 85 g de miel. Vous pouvez utiliser du sirop d’érable à la place, pour une version végane.
  • 125 g de flocons d’avoine
  • 70 g de noix hachées de votre choix
  • 30 g de pignons de pin ou de graines de courge ou tournesol
  • 60 g de cranberries (canneberges) séchées ou raisins secs
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Mettez les dattes et le miel au blender et mélangez pour obtenir une pâte crémeuse et facile à étaler.

Ajoutez les flocons d’avoine, les noix hachées, les pignons et les cranberries séchées. 

Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture uniforme.

Versez le mélange obtenu dans un plat à cuisson recouvert de papier cuisson. Appuyez sur la pâte pour obtenir une épaisseur uniforme.

Laissez au frigo 30 minutes. Sortez la pâte du plat et coupez-là en barres. Emballez celles que vous emmènerez avec vous.

Cette recette vous donne de 8 à 10 barres. Vous pouvez les conserver 1 semaine au réfrigérateur, ou les congeler dans du papier d’alu. 

Informations nutritionnelles :

Si vous faites 10 barres, chaque portion comportera 202 calories, 7 g de matières grasses, 30 g de glucides et 4 g de protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes