3 Recettes de Barres Énergétiques Maison pour les Cyclistes

Enfilez votre toque et suivez-nous dans notre nouvel article nutrition: nous allons vous expliquer comment réaliser à la maison 3 types de barres énergétiques. La première est toute simple, ne demande pas de four, et elle sera parfaite pour les amateurs de snacks craquants. La deuxième est encore plus simple: sans four et avec seulement trois ingrédients. Notre recette finale sera très différente des deux précédentes: pas d’avoine, de la cuisson, et un résultat qui nous donne une barre à mi-chemin entre un pain sucré et un sponge cake. Bon appétit!

Barres énergétiques craquantes au chocolat


Ce ne sera pas la recette la plus saine que nous vous ayons jamais proposée, mais ces barres seront les plus craquantes, et comptent parmi les plus faciles à faire. Zéro temps de cuisson, et elles utilisent des ingrédients simples qui peuvent facilement se remplacer s’il vous manque quelque chose dans les placards.

Un petit conseil pour commencer: faites attention quand il fait chaud. Selon le type de chocolat que vous utilisez, plus il comporte de beurre de cacao, plus il fond facilement. Le chocolat noir est celui qui fond le plus lentement.

Ingrédients:

  • 190 g de beurre de cacahuète. Vous pouvez aussi utiliser du tahini, du beurre normal ou un autre beurre de noix.
  • 53 g de votre chocolat préféré. Nous avons un faible pour le chocolat noir 74%.
  • 115 g de miel. Vous pouvez à la place utiliser tout édulcorant de votre choix. Le sucre marche si vous prenez le temps de le dissoudre dans un peu d’eau. Il vous faudra 268 g de sucre dans 79 ml d’eau.
  • 5 g de poudre de cacao pure et non sucrée.
  • 150 g de flocons d’avoine.
  • 150 g de granola ou de muesli croustillant.
  • 80 g de céréales entières.

Vous pouvez substituer les céréales recommandées par vos céréales préférées (corn flakes, bran sticks, all-bran, muesli…), ainsi que par des éclats de noix (amandes, noisettes, pistaches, noix…). Assurez-vous simplement de respecter le poids total des 3 types de céréales (380-400 g au total).

Préparation:

Mettez du papier cuisson sur un grand moule ou tupperware. Nous utilisons un moule de 20 x 28 cm. Un moule plus petit vous donnera des barres plus épaisses, un moule plus grand risque de vous donner des barres trop fines.

Mélangez dans un grand bol l’avoine, le granola et les céréales entières.

Faites fondre le chocolat dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez le beurre de cacahuète et le miel. Dès que tout est fondu, retirez la casserole du feu, ajoutez la poudre de cacao et mélangez. Versez la mixture dans le bol et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien combiné.

Versez le mélange obtenu dans le plat et répartissez-le uniformément. Prenez un bout de papier cuisson de la taille de votre plat et placez-le sur votre mélange. Pressez-le à la main pour le rendre plus compact. Vous pouvez pour ça utiliser un moule de la même taille que celui qui contient votre mélange: posez-le sur le papier cuisson et lestez-le avec des boîtes de conserve, des briques de lait….

Mettez votre moule au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Vous pouvez alors le sortir et le couper selon vos goûts. Nos quantités vous donneront environ 12 barres.

Informations nutritionnelles:

Chaque barre comporte 261 calories, 10,7 g de matières grasses, 30,8 g de glucides et 8,2 g de protéines.

Barres muesli ultra-simples et sans cuisson


Cette recette est vraiment, vraiment simple: il ne vous faut que du miel, du beurre de cacahuète et le muesli de votre choix, qu’il soit avec des noix, des graines, des fruits secs, du chocolat, nature… Bref, choisissez ce qui vous plaît!

Ingrédients:

  • 280 g de muesli.
  • 115 g de miel.
  • 85 g de beurre de cacahuète.

Préparation:

Huilez (ou utilisez un spray de cuisson anti-adhésif) un tupperware de 20 x 15 cm. Vous pouvez aussi utiliser un moule à gâteau, mais le tupperware est ce qui marche le mieux pour mettre les barres au réfrigérateur.

Mélangez le miel et le beurre de cacahuète dans une casserole moyenne et faites chauffer tout en mélangeant constamment jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Cela ne devrait pas prendre plus de 2 minutes.

Retirez la casserole du feu et ajoutez le muesli. Mélangez.

Versez votre mélange dans le tupperware et répartissez-le uniformément. Appuyez fermement avec vos mains. Placez le tupperware au congélateur pendant 30 minutes, ou bien au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures.

Sortez ensuite votre tupperware et coupez-le en 8 parts. Conservez les barres au réfrigérateur, et dégustez quand vous le souhaitez!

Informations nutritionnelles:

Nous avons choisi un muesli avec 50% de noix (amandes, noix de pécan, noisettes et graines de courge) et de fruits secs (dattes, ananas, noix de coco, papaye et banane). Avec ce muesli, chaque portion compte 238 calories, 8 g de matières grasses, 33,5 g de glucides et 5 g de protéines. 

Barres orange - cannelle - noix


Il faut admettre que chez Siroko, nous avons tendance à mettre de l’avoine partout, et ce n’est pas nécessairement la céréale préférée de la planète entière. Voici donc une recette qui offre une alternative pour les amateurs de diversité. Ces barres sont très molles, un peu comme un sponge cake. Elles ont une forte saveur d’orange combinée au craquant des noix.

Ingrédients:

  • 350 g de farine de blé complet. Vous pouvez aussi utiliser de la farine normale.
  • 100 g de noix hachées. Les pistaches marchent aussi très bien.
  • ½ cuillère à café de levure chimique.
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 1 cuillère à café de cannelle. Vous pouvez aussi utiliser du gingembre.
  • 180 ml de jus d’orange.
  • 1 cuillère à café de zeste d’orange. 
  • 175 g d’écorce d’orange confite et hachée. Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez utiliser des dattes ou figues séchées.
  • 1 grand œuf battu.
  • 115 g de miel.
  • 65 g de beurre de cacahuète.

Préparation:

Huilez (ou utilisez un spray anti-adhésif) un moule à gâteau de 20 x 28 cm. Vous pouvez utiliser un moule plus grand ou plus petit, mais rappelez-vous que ça changera le temps de cuisson (plus long pour un moule plus petit, plus court pour un moule plus grand). Réservez votre moule.

Préchauffez le four à 180º C.

Commencez par les ingrédients secs. Dans un grand bol, mélangez la farine de blé complet, la levure chimique, le bicarbonate de soude et les noix hachées. Mélangez avec une cuillère de bois ou de plastique. Réservez.

Passez maintenant aux ingrédients humides: dans une casserole de taille moyenne, faites fondre le beurre et le miel à feu doux pendant quelques minutes. Retirez la casserole du feu, ajoutez le jus d’orange, le zeste, l’orange confite et l’œuf préalablement battu. Mélangez le tout avec un fouet.

Ajoutez les ingrédients humides ainsi mélangés au bol contenant les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte compacte et lisse.

Versez votre pâte dans le moule et étalez-la uniformément sans appuyer trop fort. Faites cuire à 180º C pendant 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.

Retirez le moule du four et laissez refroidir. Une fois refroidi, coupez en 12 portions.

Informations nutritionnelles:

Chaque portion compte 255 calories, 9 g de matières grasses, 35 g de glucides et 7,5 g de protéines.

← Volver al blog

También te puede interesar...