cover 139 women

6 réparations pendant vos sorties pour les cyclistes débutants

Le cyclisme est un sport qui a connu de nombreux changements ces dernières années. Nouveaux matériaux, développement de ceux qui existent, nouvelles technologies, invention de gadgets et d’outils en tout genre… La variété d’options disponibles pour tous ceux qui veulent commencer le vélo est folle, et incomparable par rapport à ce qu’il y avait il y a vingt ans. Mais certaines choses n’ont pas changé, notamment les pannes. Tous les cyclistes connaissent la sensation de se retrouver échoué au bord de la route à cause d’un pneu crevé ou d’une chaîne cassée. Et puisque nous connaissons ces problèmes, voici 6 astuces faciles pour vous aider avec vos menues réparations en pleine sortie. Commençons par le commencement :

Transportez des outils et pièces de rechange de base avec vous

image 24


Les essentiels sont : démonte-pneus, une pompe à main ou à CO2 pour les pneus, un outil multifonction avec dérive-chaîne et une chambre à air de rechange adaptée à vos pneus.

Nous vous conseillons d’apporter une chambre à air en plus, un maillon rapide, un adaptateur valve Presta/Schrader qui vous permettra de gonfler votre pneu à une station service, ainsi qu’un morceau de vieux pneu pour couvrir une fissure ou un gros trou.

Des gants en latex ou silicone sont toujours utiles pour vous protéger les mains de la saleté, surtout quand vous réparez la chaîne. Si vous n’en avez pas, utilisez une grande feuille d’arbre pour manipuler la chaîne.

image 25


La grande majorité des outils et pièces de rechange tiennent dans un sac de selle ou un bidon à outils, ce qui vous permet de ne pas surcharger les poches de votre maillot pour ne pas risquer de l’endommager. Les pompes de moyenne et grande taille sont généralement vendues avec un système de fixation sur le cadre, qui s’attache le plus souvent aux vis de votre porte-bidon.

Certaines pannes sont difficiles à réparer. N’oubliez donc pas d’avoir toujours avec vous un téléphone chargé et un peu d’argent.

Effectuez vos réparations à l’écart du trafic, en vous assurant d’être toujours visible

C’est absolument essentiel. Si un cycliste en mouvement est déjà vulnérable, c’est bien pire quand il s’arrête. N’effectuez jamais vos réparations sur le bas-côté ou dans une zone à visibilité limitée (changement d’élévation, virage abrupt, zones ombragées…).

image 26


Éloignez-vous autant que possible de la circulation pour pouvoir vous concentrer sur le problème et non sur les véhicules de passage. Mieux vaut marcher quelques minutes jusqu’à trouver un endroit approprié pour effectuer vos réparations que de vous mettre en danger en réparant votre vélo sur l’accotement.

Ne retournez pas votre vélo

On peut toujours rencontrer des vélos renversés les roues en l’air sur le bas-côté, même si c’est de moins en moins courant. Si vous avez une panne, nous vous recommandons de ne pas retourner le vélo. Cela ne fera que salir la selle, le guidon et les leviers de vitesse, et vous risquez d’endommager ces pièces au passage.

image 27


La position retournée n’est pas stable : le vélo peut facilement se renverser s’il est touché ou avec une simple rafale de vent. Enfin, si vous avez des freins hydrauliques, renverser le vélo risque de créer une bulle d’air dans le système qui empêchera vos freins de fonctionner.

Plus petit pignon et plus grand plateau

Nous vous répétons souvent de ne pas copier les professionnels, mais dans le cas que nous allons aborder, les imiter est la meilleure chose à faire. Que font les cyclistes quand ils ont un pneu à plat en pleine course ? Ils préviennent leur équipe par radio, lèvent la main si possible, se laissent glisser en queue de peloton et se mettent sur le côté de la route pour attendre la voiture de leur équipe ou une voiture neutre. En attendant, ils passent au plus petit pignon et plus grand plateau.

image 28


C’est essentiel pour faciliter le changement de roue et pour permettre au cycliste de se remettre en selle le plus vite possible. Nous pouvons donc faire la même chose pour pouvoir retirer et réinstaller la roue arrière facilement et sans accroc. Elle s’enlève et se remet beaucoup plus facilement si nous utilisons le plus petit pignon, tandis que d’utiliser en même temps le plus grand plateau permet de tendre suffisamment la chaîne pour l’empêcher de tomber.

Vérifiez le pneu et la carcasse avant d’installer une chambre à air

Tous les cyclistes ont déjà fait cette erreur. Vous crevez, vous changez la chambre à air, vous gonflez, et en quelques minutes vous crevez à nouveau, car la cause de la première crevaison est encore coincée dans le pneu, ou alors il est endommagé d’une façon ou d’une autre. Avant d’installer une nouvelle chambre à air, vous devez donc identifier la cause de la crevaison. Vérifiez l’intérieur et l’extérieur du pneu avec vos doigts. Faites attention à ne pas vous blesser, car la cause de la crevaison pourrait être un objet pointu.


Ne manquez pas de vérifier la jante au passage, car un objet pointu pourrait s’y être bloqué et avoir causé la crevaison. C’est rare, mais cela peut arriver si le fond de jante a bougé ou est endommagé.

Donnez un coup de main

Les cyclistes forment une certaine communauté, amicale et prête à aider. Il y a toutes les chances qu’en cas de panne, un cycliste qui passe vous propose son aide. C’est pourquoi même si vous ne savez pas réparer une crevaison, vous devriez transporter avec vous les outils et pièces essentiels mentionnés dans l’article : en cas de panne vous tomberez probablement sur un cycliste prêt à donner un coup de main et à vous montrer comment faire. Et si vous savez vous y prendre mais que vous en êtes à votre troisième crevaison du jour, qui sait, il y aura peut-être aussi un cycliste prêt à vous donner une chambre à air pour vous permettre de rentrer en toute sécurité.

image 29


Essayez toutefois de ne pas être un de ces cyclistes qui ne transporte pas ses outils avec lui et qui n’a jamais fait l’effort d’apprendre comment utiliser un démonte-pneus. Un jour vous pourriez vous retrouver en panne au milieu de nulle part, et vous devrez utiliser votre téléphone pour appeler de l’aide. Mais si vous deviez être ce genre de cycliste, alors assurez-vous au moins d’offrir un café à vos camarades de temps en temps, pour pouvoir toujours compter sur eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes