cover 145

Les erreurs d’entretien du vélo les plus courantes et comment les éviter

Nous dédions cet article à tous les mécanos qui connaissent cette souffrance de voir débarquer un vélo affublé d’un problème simple à éviter si son propriétaire avait fait plus attention et qu’il avait pris le temps de s’informer. De la part de tous les cyclistes : nous sommes désolés. Nous savons que nous faisons des erreurs, dont :

L’excès de confiance

image


Il faut l’admettre : nous autres cyclistes pensons souvent qu’on réparera ça en un rien de temps pour bien vite nous rendre compte que nous sommes dépassés et qu’il faut faire appel à une réparation professionnelle. Peu importe le nombre de tutos YouTube que nous allons dévorer, quand vient l’heure de mettre les mains dans le cambouis, rien ne se passe comme prévu. Il y a des réparations et des opérations d’entretien qu’il vaut mieux laisser entre les mains de professionnels. Et plus encore quand il nous manque certains outils ou que nous essayons de faire vite. Socrate s’adressait peut-être aux cyclistes des générations futures quand il a déclaré que la seule vraie sagesse est de savoir qu’on ne sait rien.

Ne pas porter les bons vêtements

image 1


Avant de faire des réparations, de changer des pièces ou de nettoyer le vélo, la première chose à faire est de vous habiller comme il faut pour vous protéger de la saleté et prévenir les blessures. Vous pouvez bien sûr nettoyer et graisser la propulsion du vélo toute entière en tongs et en t-shirt sans même porter de gants, mais il y aura un prix à payer…

image 2


Enfilez des gants (en latex, en silicone, ou en tissu fin) pour éviter de vous salir et de vous abîmer les mains. Ne portez pas de vêtements blancs, et n’enfilez pas vos habits préférés ou techniques, comme vos habits de vélo. Privilégier des vêtements sombres que vous ne portez pas d’habitude. Si vous faites beaucoup d’entretien, investissez dans un tablier équipé de poches, toujours utile. Enfin, ne portez pas de chaussures ouvertes, car les pièces et outils que vous utilisez peuvent toujours vous tomber sur les pieds.

Utiliser des outils de mauvaises qualité

Alors oui, les bons outils, ça coûte cher. Mais ce n’est pas une dépense, c’est un investissement. Le travail sur le vélo n’en sera que plus facile, et vous éviterez bien des problèmes qui pourraient vous demander de remplacer une pièce.

Rangez vos outils comme il faut après utilisation pour augmenter leur durée de vie. Si vous ne savez pas utiliser un outil, demandez autour de vous ou regardez un tutoriel sur YouTube. Rappelez-vous de garder vos outils propres et bien organisés, pour qu’ils soient toujours prêts à servir.

image 3


Illustrons notre propos avec des clés Allen, qui font partie des outils les plus utilisés. Des clés de mauvaise qualité ou trop usées abîmeront les vis, ce qui rendra en retour impossible de les serrer et de les desserrer. Des clés Allen de bonne qualité et une clé dynamométrique sont essentielles, comme nous allons le voir dans le paragraphe qui suit.

Trop ou pas assez serrer vis et écrous

Nous avons généralement tendance à trop serrer plutôt que pas assez. Si nous serrons trop vis et écrous, nous prenons le risque d’endommager des pièces. Par exemple, en serrant trop le boulon de la potence, nous pouvons endommager le tube de la fourche ou le guidon. Si nous serrons trop l’écrou du jeu de direction, nous risquons d’endommager le jeu de direction lui-même et le tube de la fourche. Trop serrer la selle peut endommager la tige ainsi que le cadre.

image 4


Tout cela explique l’importance des clés dynamométriques. Elles coûtent cher, mais moins que d’avoir à remplacer une pièce car vous avez trop serré. Et si les boulons, vis et écrous ne sont pas assez serrés, vous risquez autant votre sécurité que celle des autres (cyclistes, piétons et conducteurs).

Utilisation inadéquate des graisses et lubrifiants

Les erreurs les plus courantes sont : application de trop de lubrifiant sur la chaîne, ne pas nettoyer la chaîne et la transmission avant de mettre du lubrifiant, utiliser le mauvais type de lubrifiant pour le terrain sur lequel vous roulez, mettre du lubrifiant ou de l’huile sur les freins pour les empêcher de grincer, mettre de la graisse là où il ne faut pas ou bien utiliser le mauvais type.

Les solutions sont plutôt simples, mais les explications peuvent être longues. Alors voici quelques vidéos pour expliquer les différents types de lubrifiants et de graisse, où et comment les utiliser, et comment nettoyer et lubrifier la transmission :



Et oubliez jusqu’à l’idée de mettre lubrifiant ou graisse sur vos freins. S’ils grincent, il se peut qu’ils soient mouillés, usés, sales ou souillés par du lubrifiant ou de la graisse. Commencez par vérifier que tout est en bon état et que vous n’avez pas besoin de changer la moindre pièce. Nettoyez et séchez ensuite vos freins ainsi que la zone de freinage sur la jante si applicable. Les grincements devraient disparaître.

Ne pas remplacer la chaîne

Passons à la partie de la transmission la plus exposée, et qui demande donc une attention toute particulière : la chaîne.

Une chaîne bien entretenue, propre et lubrifiée peut durer 2000 à 3000 km, selon l’utilisation et le cycliste. Imaginez maintenant la durée de vie d’une chaîne mal entretenue. Et plus vous utilisez une chaîne en mauvais état longtemps, plus vous usez la cassette et les plateaux, ce qui nuira au passage de vitesse. On y perd en plus en efficacité à chaque coup de pédale. Et le porte-monnaie souffre aussi, car une chaîne coûte bien moins cher que le remplacement d’une cassette ou des plateaux.


La solution est d’acheter un indicateur d’usure de chaîne et de vérifier l’état de votre chaîne régulièrement (tous les 500 km). Quand l’indicateur indique que la chaîne est usée, remplacez-la.

Mal gonfler les pneus

Quel que soit le type de vélo, une pression des pneus inadaptée (trop élevée ou trop faible) compte parmi les erreurs les plus courantes du cyclisme. Assurez-vous de ne pas la faire ! Commencez par vérifier les pressions minimales et maximales inscrites sur le flanc du pneu, puis utilisez une calculatrice en ligne comme celle de Sram ou de Silca (en anglais uniquement) pour trouver la pression idéale pour vos pneus, votre poids, le terrain, votre pratique…

image 5


Et pour plus d’informations sur l’impact de la pression des pneus sur la sécurité et les performances, jetez un œil à notre guide du débutant.

2 commentaires sur “Les erreurs d’entretien du vélo les plus courantes et comment les éviter”

  1. Avatar

    Bonjour, de bonnes bases pour maintenir en etat son materiel roulant et faire une sortie en confiance . Bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes