Cover 170 man

Les groupes électriques : avantages et inconvénients

Est-ce que les groupes électriques sont meilleurs que les groupes mécaniques ? Est-ce que ça vaut le coup de mettre à jour votre vélo ? Est-ce nécessaire ? Ce sont les questions que vous nous envoyez. Et aujourd’hui, nous allons y répondre, pour vous aider à ajuster votre vélo ou à en choisir un nouveau. Voici les avantages et les inconvénients des groupes électriques :

Avantages

Précision du changement de vitesse : les groupes électriques offrent une meilleure précision que les groupes mécaniques traditionnels pour changer les vitesses. La technologie permet des changements plus lisses et rapides sans l’entretien périodique des câbles demandé par un groupe mécanique.

Facilité d’utilisation : les groupes électriques sont généralement plus faciles à manier, notamment pour les débutants ou pour ceux qui ont du mal avec les groupes mécaniques. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton ou deux, selon la marque, pour passer les vitesses. Certains systèmes facilitent même le processus avec des vitesses automatiques. Vous pouvez aussi changer de vitesse en appuyant sur un bouton jusqu’à atteindre la vitesse désirée.


Constance : un groupe électrique vous garantit les mêmes performances du début à la fin, alors qu’un groupe mécanique dépend de l’état des câbles, ce qui se traduit inévitablement par une perte de vitesse et de précision dans le changement de vitesse. Les groupes électriques fonctionnent de plus avec un simple bouton, au contraire des groupes mécaniques qui vous demandent un peu plus d’efforts pour changer de vitesse.

Effort minimal : vous n’avez pas besoin d’être bien costaud pour utiliser les leviers d’un système mécanique, mais les efforts avec un groupe électrique sont quasiment inexistants. Et pour certains cyclistes qui ont perdu des sensations ou de la force dans les mains ou les doigts, un système électrique permet de continuer à vivre leur passion du vélo.


Personnalisation : Certains systèmes électriques permettent de personnaliser les réglages, comme la rapidité du changement de vitesse ou la configuration des boutons. Vous pouvez même ajouter des boutons supplémentaires pour passer les vitesses sans utiliser les leviers. Vous pouvez de cette façon ajuster le système à vos préférences et à vos besoins.

Performances améliorées sous la pluie, dans la boue et la poussière : les groupes électriques se sont immédiatement imposés dans le cyclocross, discipline exigeante s’il en est. Ils marchent mieux dans des conditions difficiles que les groupes mécaniques, et ils sont moins affectés par l’eau, la boue, la poussière et la saleté.

Moins d’entretien : les groupes électriques demandent moins d’entretien que les groupes mécaniques, car ils n’ont pas de câbles soumis à l’usure et qu’il faut ajuster de temps à autre. Ils nécessitent donc moins de maintenance et moins de pièces à remplacer. Il vous suffit de vérifier l’état de la batterie et de faire de petits ajustements avec les boutons.

Combinaison avec d’autres composants électroniques : la plupart des groupes électriques peuvent être intégrés avec d’autres pièces, comme les compteurs de vélo ou les systèmes GPS. Cela vous ouvre la voie à de meilleures fonctionnalités ou à un meilleur contrôle de la charge de la batterie par exemple. Et puis, il compile les données d’utilisation pour vous permettre de voir comment vous changez de vitesse, et lesquelles vous utilisez.

Préférences des fabricants : les plus grandes marques du marché (Shimano, Sram et Campagnolo) optent de plus en plus pour les groupes électriques dans leurs modèles. Ils proposent toujours des vélos avec groupes mécaniques, mais ces derniers sont de moins en moins populaires. Il est aussi de plus en plus difficile de trouver des pièces pour les anciens modèles. Disons que l’industrie force lentement l’utilisation des groupes électriques.


Désavantages

Prix : les groupes électriques tendent à être plus chers que les systèmes mécaniques. C’est plutôt rare de nos jours d’acheter les pièces séparément, mais si vous vouliez essayer, alors les prix en seraient nettement plus élevés. De même, les pièces détachées pour les groupes électriques sont toujours plus coûteuses que les pièces pour groupes mécaniques.

Importance de la batterie : les groupes électriques ont besoin d’une ou de plusieurs batteries pour fonctionner. Il vous faut donc toujours en garder une chargée, car vous ne pourrez pas changer de vitesse si la batterie tombe à plat. Si vous deviez appuyer sur un bouton par accident quand vous rangez le vélo, alors le système continuera d’utiliser de l’énergie et de vider la batterie. Tous les systèmes électriques ont des lumières pour indiquer l’état de la charge. Assurez-vous de toujours les consulter ! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les groupes électriques Sram ont des batteries amovibles et interchangeables entre les dérailleurs avant et arrière, ce qui est très pratique.


Moins bonne résistance aux chocs : les groupes électriques sont moins résistants aux dégâts dus aux chocs et aux accidents. Si votre vélo tombe lors d’une chute ou d’un accident, les composants électroniques sont moins résistants, ce qui peut être difficile à réparer en pleine sortie, et coûteux à remplacer.

Dépendance aux composants électroniques : tout comme les groupes mécaniques, les groupes électroniques peuvent casser. Vous pouvez avoir des soucis de batterie, de pièces défectueuses ou des problèmes de software. Si votre groupe électrique tombe en panne en pleine sortie, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est vérifier les batteries, s’assurer que tout est bien branché et essayer de redémarrer le groupe. Certaines pannes sont simplement impossibles à réparer en pleine sortie.

Plus lourds : si on les compare à des groupes mécaniques de la même gamme, les systèmes électriques sont souvent plus lourds à cause de pièces comme les batteries et les moteurs. Comptez environ 300-400 grammes de plus, même si certaines pièces sont plus légères que dans les groupes mécaniques.


Plus difficiles à installer : c’est notamment le cas pour les groupes Shimano Di2 et Campagnolo EPS, moins pour les Sram eTap AXS. Si vous n’êtes pas doué en mécanique et que vous n’avez pas les outils, alors faites appel à un professionnel pour l’installation et la configuration.

Absence retour quand vous changez de vitesse : quand vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton, vous y perdez le retour que vous avez avec un système mécanique. Les groupes électriques sont tellement rapides et silencieux que vous ne sentez pas le changement de vitesse, mise à part dans vos jambes. C’est pour cette raison que certains cyclistes préfèrent les systèmes mécaniques, pour sentir la résistance et pour le son du changement de vitesse.

Problèmes de compatibilité : il y a de bonnes chances qu’un groupe électrique soit incompatible avec de nombreux modèles de vélos et de composants, notamment pour les vélos plus anciens. Vous devez vous assurer que toutes les pièces de votre vélo soient compatibles avec le groupe électrique de votre choix.

Questions de durabilité : les groupes électriques sont plutôt récents, et nous ne connaissons pas vraiment leur durée de vie, ni si les fabricants vont s’arrêter de produire des pièces pour ou à mettre à jour leur software. La première génération de Shimano Di2 date de 2010 ; tiendra-t-elle jusqu’à 2030 ?

Quand les groupes électriques sont apparus, ils constituaient une option premium pour les pros et les enthousiastes avec les moyens. Les fabricants ont maintenant rendu la technologie plus populaire, et on peut trouver des groupes électriques dans des vélos moyen et bas de gamme. Si vous songez à acquérir un groupe électrique, nous vous recommandons de faire des recherches et de lire des tests des groupes qui vous intéressent, pour bien en connaître les avantages et les défauts selon le modèle et la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes