Comment Choisir La Bonne Taille De Vélo? – Faq

La première question qu’on se pose quand on se lance dans le cyclisme, c’est : quelle taille de vélo me convient? Quelle taille devrais-je acheter pour ma fille? La réponse, parfois, est simple, et parfois… non. Comme pour les vêtements ou les chaussures, il n’y a pas de guide des tailles standards pour toutes les marques et, à moins de vérifier, on risque toujours de faire une erreur. La taille des vélos peut même varier au sein de la même marque, selon le design et la géométrie du vélo, et la discipline pour laquelle il est conçu.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les marques proposent leurs propres guides des tailles pour vous aider à trouver le vélo qu’il vous faut. Certains vendeurs en ligne proposent aussi des aides personnalisées, basées sur des mesures corporelles spécifiques pour assister les personnes cherchant à acheter un vélo.

Répondons malgré tout aux questions les plus fréquentes concernant les tailles de vélo :

  • Quelle taille de vélo me convient?

    La règle de base, c’est que votre taille détermine la taille du vélo qu’il vous faut ; c’est votre taille qui vous sert de référence quand vous vérifiez les guides des tailles des fabricants.

    La plupart des marques déterminent la taille du cadre par la taille du tube de selle. Elle peut être exprimée en cm (48, 50, 52...), en pouces (17, 19...), ou en tailles (XS, S, M, L…). L’utilisation du pouce est commune pour les VTT – ce type de vélo est originaire des États-Unis. Cependant, la plupart des marques utilisent désormais des lettres plutôt que des chiffres pour standardiser leurs tailles entre leurs différents modèles et faciliter le choix de l’utilisateur.

    Il existe une méthode traditionnelle qui peut vous aider à choisir la taille de votre vélo : en mesurant la distance entre le tube supérieur du vélo et votre entrejambe lorsque vous vous tenez debout devant la selle (standover height en anglais). Cette distance devrait être comprise entre 2 et 5 centimètres.
  • Quelles mesures prendre pour trouver ma taille de vélo?

    Votre taille est un facteur important, mais la mesure la plus précise sera celle de la longueur de l’intérieur de votre jambe. Enlevez vos chaussures, tenez-vous debout et droit et mesurez la distance entre le sol et votre entrejambe. Pour faciliter la mesure, placez un livre entre vos jambes.

    Pour obtenir votre taille pour un VTT, multipliez cette mesure par 0,21 (taille en pouces) ou par 0,54 (taille en centimètres).

    Pour un vélo de route, multipliez cette mesure par 0,665 pour obtenir une taille en centimètres.
  • Et si ma taille tombe entre deux tailles de vélo?

    Dans ce cas, vous pouvez mesurer l’envergure de vos bras : la longueur entre le bout des doigts d’une main et les doigts de l’autre, avec vos bras tendus et un angle de 90° par rapport au sol au niveau des épaules. Si votre envergure est plus grande que votre hauteur, choisissez la plus grande taille ; si elle est plus petite, optez pour le plus petit vélo.

    Ce problème est cependant relativement simple à résoudre : vous pouvez utiliser une potence plus ou moins longue ou une tige de selle avec ou sans recul pour ajuster votre vélo à la perfection.
  • Est-ce que les tailles de vélo sont différentes pour les femmes?

    La taille de votre vélo sera aussi basée sur votre taille à vous, vous pouvez donc suivre les recommandations données ci-dessus.

    La taille des cadres des vélos pour femme sont les mêmes que pour les vélos unisexes. Il y a des femmes qui sont plus à l’aise avec les vélos pour femme du fait de leurs composants spécifiques, de leur géométrie et de les roues légérement plus petites. D’autres femmes préféreront les vélos unisexes : c’est à vous de choisir.
  • Comment choisir la bonne taille pour un vélo enfant?

    Il faut garder trois choses à l’esprit : la taille et l’âge de l’enfant, et le fait que pour les vélos pour enfant, c’est la taille de la roue, mesurée en pouces, qui détermine la taille du vélo. Pour résumer :

    Pour les plus jeunes (entre 2 et 4 ans, avec une taille entre 85 et 105 cm), le vélo aura une roue de 12”.

    Viennent ensuite les vélos à roues de 14” équipées de pédales, et parfois de roulettes. Ils sont conçus pour les enfants entre 3 et 6 ans, d’une taille comprise entre 95 et 115 cm.

    Ajoutons 2 pouces et nous obtenons les vélos 16”, très similaires aux vélos précédents, en un peu plus grands ; ils sont conçus pour les enfants jusqu’à 7 ans, d’une taille entre 100 et 135 cm.

    La prochaine étape, ce sont les vélos 20” pour les enfants de 6 à 10 ans, qui mesurent jusqu’à 1m40. Ils ne sont plus équipés de roulettes. 

    La dernière taille spécifique, c’est un vélo 24” pour les enfants de plus de 9 ans, et de plus de 135 cm.
  • Un vélo 26 pouces, ça veut dire quoi?

    26 pouces fait référence à la taille des roues, et non pas à la taille du cadre. On ne parle donc plus de la taille du vélo. Il en est de même pour les vélos 27,5 et 29”. Dans les trois cas, nous parlons d’un VTT ou d’un vélo hybride.
  • Est-ce que la taille du cadre est importante?

    Oui… et non ! La taille du cadre définit la taille du vélo. Elle est cruciale pour être à l’aise une fois en selle et manipuler le vélo comme vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres composants pour ajuster la taille d’un vélo trop grand ou trop petit. L’ajustement ne peut cependant qu’être léger. Si vous faites une taille L, ne choisissez pas un vélo taille S ! De même, si votre taille est comprise entre S et M, un vélo taille L sera inadapté.
  • Où puis-je trouver la taille du vélo?

    La taille du vélo est généralement peinte ou collée sur le tube supérieur du cadre, ou sur le tube de selle. Vous y verrez un nombre en pouces ou en centimètres, ou bien une lettre. S’il n’y a pas de taille, utilisez un mètre ruban pour vérifier la taille du tube de selle : c’est cette mesure que désigne la taille du vélo.
  • Est-ce que je dois pouvoir toucher le sol avec mes pieds?

    Si vous êtes débutant, alors OUI, mieux vaut que vous puissiez facilement mettre vos pieds au sol quand vous êtes en selle. Ce n’est pas la position optimale, mais c’est celle qui apporte le plus de sécurité. Plus tard, quand vous aurez accumulé confiance et expérience, vous pourrez relever la selle et ne plus toucher le sol qu’avec vos orteils.
  • J’ai confiance en moi sur un vélo. À quelle hauteur dois-je installer la selle?

    Vous devriez utiliser la taille de l’intérieur de votre jambe, comme mentionné plus tôt dans l’article, et la multiplier par 0,88. Vous obtiendrez ainsi la distance entre le centre du pédalier et le point le plus haut de la selle.

    Vous pouvez aussi le faire à l’ancienne : grimpez sur le vélo et mettez votre talon sur la pédale dans sa position la plus basse. Votre jambe devrait alors être quasiment tendue. Si vous ne pouvez pas atteindre la pédale, alors la selle est trop haute. Si votre jambe est trop pliée, alors vous devrez relever la selle.

  • Je ne m’en sors pas, je n’ai pas de mètre ruban, les instructions sont trop compliquées, aidez-moi!

    Rendez-vous dans votre boutique locale ! Décrivez au personnel votre condition physique (votre état de forme, votre souplesse, d’éventuelles blessures o, etc.) et indiquez leur pourquoi vous souhaitez acheter un vélo. Ils pourront vous donner des conseils et, selon la boutique, peut-être que vous pourrez essayer plusieurs modèles et plusieurs tailles avant de choisir le vélo parfait.

    Si vous vous apprêtez à dépenser une somme considérable dans un vélo, le conseil du vendeur est essentiel, ou bien vous pouvez faire mener une analyse biomécanique. En boutique, les vendeurs vous donnent leurs conseils gratuitement, et ne vous chargent pas non plus pour essayer un vélo. Le prix d’une analyse biomécanique commence autour des 100 €. 

Enfin, c’est important de bien choisir la taille du cadre, mais les vélos ne sont pas faits sur-mesure. Vous pourrez avec l’expérience adapter votre vélo à vos mensurations et à vos besoins en ajustant la hauteur/longeur de la potence, du guidon, de la tige de selle, de la selle êlle-même, etc. Car après tout, c’est au vélo de s’adapter à vous, et non l’inverse !
← Volver al blog

También te puede interesar...