peso 68c27ab9 2e02 4eed b83c f96e5db385ee

Cyclisme et santé : 8 conseils pour vous aider à perdre du poids

Nombreux sont ceux qui commencent à faire du vélo pour contrôler leur poids. Se lever du canapé et commencer l’exercice est un grand pas. Ces 8 conseils vont vous guider vers une perte de poids et des nouvelles habitudes permanentes et saines.

Avant de commencer, il y a une chose que vous devez savoir : ne cherchez pas à perdre du gras dans une partie précise de votre corps. Cela ne fonctionne pas comme ça, le gras est progressivement perdu et partout dans le corps. Commençons :

Planifiez et fixez des objectifs

Planifiez aussi bien vos séances de vélo que vos repas. Faites cela en gardant votre emploi du temps en tête pour avoir un objectif «SMART». Ce sera plus facile d’y arriver. 

goal plan 1

Planifier vos repas vous permet d’organiser vos achats alimentaires et de le faire en une fois pour toute la semaine, vous économisant donc du temps et de l’argent. En faisant cela, vous saurez exactement quoi acheter et éviterez les achats impulsifs qui amènent bien souvent à des choix d’aliments et de boissons néfastes; en évitant d’acheter ces produits, vous ne pourrez pas les manger. 

Vos objectifs devraient être SMART, ce qui signifie : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Il ne sert à rien de se dire : «je devrais manger plus sain», «je devrais boire moins d’alcool» ou «je devrais faire du vélo plus souvent». Les objectifs SMART seraient : «cette semaine, je vais boire de la bière sans alcool», «cette semaine, je ne prends que des fruits en dessert» et «6 heures de vélo par semaine».

Utilisez la technologie

La technologie moderne nous permet de préparer nos objectifs ainsi que visualiser nos progrès et nos réussites, que ce soit pour suivre vos séances de cyclisme ou vos habitudes alimentaires.

Un simple compteur vélo avec un moniteur cardio vous aidera à comprendre ce que vous faites sur le vélo. Une application qui contrôle ce que vous mangez vous aidera à être informé et soutenu dans vos nouvelles habitudes d’alimentation saine. En évaluant et comparant les informations, vous pouvez tirer des conclusions et faire des changements à votre planning et vos objectifs.

techno

Gardez en tête que la perte de poids n’est jamais linéaire, surtout si vous avez un poids normal. Vous aurez des hauts et des bas, des bons et des mauvais jours. Nous ne sommes qu’humains et les circonstances de la vie font que parfois nous ne pouvons pas faire que des choix sains. C’est pour cela qu’il est encore plus important de prendre des décisions qui sont viables sur le long terme. En utilisant la technologie pour suivre vos progrès, vous serez en mesure de voir où vous étiez avant et où vous êtes maintenant. De cette façon, quand vous avez une mauvaise journée, vous pouvez comparer avec avant, voir ce que vous avez déjà accompli et rester motivé.

Restez actif

Nous partons du principe que vous êtes un cycliste et que donc vous faites déjà une activité sportive. Félicitations, moins vous passez de temps dans le canapé avec une vie sédentaire, mieux c’est. Le travail du bureau n’est pas une activité sportive, et d’ailleurs beaucoup de personnes pourraient faire une demande à leur employé pour une prime de danger puisqu’ils passent beaucoup d’heures assis sur une chaise devant un écran. Une vie sédentaire tue et comme Edward Stanley, le politicien Britannique, l’a dit :

edward stanley quote

Essayez de dédier un peu de votre temps au cyclisme ou à une autre activité sportive, que ce soit seul ou avec d’autres personnes. Cela peut être une heure de Netflix ou de jeux vidéo en moins, une heure qui sera passée à jouer au foot au lieu de le regarder à la télé, ou déplacez-vous à pied ou à vélo pour aller et revenir du bureau.

Arrêtez ou réduisez votre consommation d’alcool et d’aliments malsains

Idéalement, il faudrait totalement éliminer toute consommation d’alcool, ou alors se limiter aux occasions spéciales puisque l’association entre la consommation d’alcool et l’obésité a été prouvée partout dans le monde, de l’Angleterre au Canada ou aux USA. Cependant, nous savons que cela est difficile, surtout si vous buvez souvent. La même chose s’applique pour les aliments ultra-transformés. Notre corps et nos papilles sont habitués à ces doses d’alcool et aux aliments super palatables, donc il n’est pas facile de tout arrêter d’un coup. Encore plus quand nous sommes constamment entourés de publicité ainsi que la pression sociale et culturelle autour de la consommation d’alcool et d’aliments que nous aimons tant.

junk food beer

Essayez de vous fixer des objectifs hebdomadaires afin de réduire la quantité graduellement et de ne pas décider d’une prohibition qui va mener à une rechute. L’objectif ultime est de réduire totalement la consommation d’alcool et de nourriture malsaine ou alors limiter cela aux grandes occasions. Si vous buvez deux bières par jour, vous pouvez décider de réduire à une par jour et ensuite passer à de la bière sans alcool ou à de l’eau.

Buvez de l’eau au lieu d’une autre boisson

Boire de l’eau ne vous fera pas perdre du poids en soi. En d’autres mots, boire 8 verres d’eau par jour ne va pas vous faire perdre du poids miraculeusement. Mais si vous buvez de l’eau au lieu d’une boisson sucrée ou de l’alcool, alors oui, vous pouvez perdre du poids tant que vous accompagnez cela d’autres changements d’habitudes. Là aussi, nous remarquons que le plus important est de perdre les mauvaises habitudes (style de vie sédentaire, tabagisme, alcool, nourriture malsaine) plutôt que prendre une nouvelle habitude saine (66 % des adultes consomment plus de boissons sucrées que recommandé par l’OMS).

cyclist water

Il vaut mieux boire de l’eau au lieu d’une boisson énergétique alors que vous êtes en selle. Si vous voulez ajouter de la poudre, utilisez-en une qui remplace les sels et minéraux sans ajouter de calorie.

Snacks pour l’exercice faits maison

La perte de poids dépend majoritairement de ce que vous mangez. Vous devez créer un déficit calorique, mais vous avez aussi besoin d’énergie pour pédaler. L’équilibre est la clé. D’où l’importance de planifier et de l’utilisation de la technologie. Dans cet article nous expliquons ce que vous devez manger et la quantité en fonction de la durée et de l’intensité de vos séances de cyclisme afin de contrôler votre apport calorique et de ne pas trop manger par peur de ne plus avoir d’énergie.

Nous recommandons de remplacer les gels et barres énergétiques achetés en magasin, qui ont beaucoup de calories, avec des versions faites maison qui ont moins de calories ou bien de manger des aliments qui rassasient, comme les bananes ou les dates.

Essayez d’avoir une bonne nuit de sommeil

Qu’avez-vous envie de faire après être sorti en soirée ? Comment est-ce que votre cerveau et votre corps réagit quand vous ne dormez pas bien ? Avoir une bonne nuit de sommeil est clé pour perdre du poids puisque cela nous aide à regagner nos forces et notre énergie pour retourner sur la selle. En plus, si nous nous reposons bien nous ne ressentirons pas le besoin de prendre un repas fort en calorie ou une boisson énergétique pour faire face à la longue journée de travail et au sport.

sleeping

Ce conseil est un autre qui revient à faire un changement dans ses habitudes, puisque parfois la solution ne se réduit pas à juste “manger moins, bouger plus”. Les habitudes de sommeil ne devraient pas être négligées si vous voulez perdre du poids et elles devraient être incluses dans le “trio des bonnes habitudes santé” avec la nutrition et le sport. Une seule nuit sans sommeil n’est pas une raison de paniquer, mais il peut être nécessaire de voir un spécialiste dans le cas de problèmes de sommeil fréquents.

Profitez du vélo

La meilleure façon de devenir un habitué du cyclisme et de perdre du poids est de passer du bon temps. Vous pouvez faire du vélo seul ou en groupe, avec des amis ou de la famille.

errores ciclismo 810fa015 e43a 462b 927c

Faire du vélo seul est une excellente façon d’éviter le stress et est une excuse parfaite pour s’éloigner des relations toxiques et malsaines. Rappelez-vous que vous essayez de changer vos habitudes afin de prendre soin de votre santé et de perdre du poids, ce qui parfois peut ne pas être compris ou accepté par vos proches.

Pédaler en groupe vous encourage à garder vos nouvelles habitudes puisque vous êtes entouré de cyclistes qui ont probablement déjà un train de vie sain ou qui essayent de faire les mêmes changements que vous. Beaucoup d’entre eux ont déjà été là où vous êtes actuellement.

Ces 8 conseils requièrent des efforts, de la persévérance et de la constance, tout comme le cyclisme. Mais les effets positifs indéniables valent le coup, puisque même à part la perte de poids et les autres changements physiques, la chose la plus importante est de forger des habitudes saines pour votre style de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Articles vedettes