10 Bénéfices Du Cyclisme Pour Les Femmes

Le cyclisme offre de nombreux bénéfices pour les femmes, que vous utilisiez simplement votre vélo comme moyen de transport ou que vous le pratiquiez comme un véritable sport. Depuis les vélos de montagne électriques jusqu’aux vélos urbains pliables, depuis les balades en famille jusqu’aux ascensions des cols de haute montagne, il existe d’innombrables façons de faire du vélo et de profiter de l’expérience à votre rythme.

Mais vous devez tout d’abord connaître votre propre corps, vos forces et vos faiblesses pour décider de comment vous utiliserez votre vélo et pour vous donner des objectifs réalistes à court terme. Des buts impossibles ne feront que vous frustrer. Mais si vous profitez simplement du moment passé à vélo, alors vous vous retrouverez dans des endroits que vous n’auriez jamais pensé pouvoir atteindre. Et en chemin vous découvrirez les bénéfices du cyclisme pour votre santé, pour votre corps, pour votre esprit et dans votre vie. En voici une petite sélection :

  • Le cyclisme améliore la santé cardiovasculaire en augmentant la capacité des poumons et en brûlant des graisses dans tout le corps pour réduire le cholestérol et la pression sanguine, ce qui améliore la circulation.

  • Le cyclisme renforce les muscles des jambes et les fessiers. Il stimule également les excès de graisse et de fluides dans les membres antérieurs pour réduire la cellulite.

  • Un régime alimentaire sain et une pratique régulière du cyclisme contribueront à contrôler les graisses et vous aideront à perdre ces kilos en trop. Si vous êtes en surpoids, le cyclisme est un sport parfait : il ne crée que de faibles impacts, contrairement au jogging par exemple. Vos chevilles, genoux et hanches vous en seront reconnaissants! 

  • Les femmes risquent davantage de souffrir d’arthrite. Si vous avez des problèmes avec vos articulations ou vos ligaments et que vous voulez faire du sport, un vélo est le véhicule parfait pour vous déplacer et rester active.

  • La pratique régulière du cyclisme améliore également l’efficacité de votre système immunitaire. Une étude de l’université de Birmingham indique que le thymus (du grec thýmos, qui signifie énergie vitale, un organe connu comme étant la glande de la santé et de l’immunité) d’une personne âgée qui faisait régulièrement du vélo comporte autant de lymphocytes T que le thymus d’une personne de 20 ans.
     
  • Les bénéfices du cyclisme ne se limitent pas à leur dimension physique: notre santé mentale profite aussi de l’endorphine relâchée lorsque nous faisons du vélo. L’hormone du bonheur constitue le lien physiologique entre l’exercice physique et la sensation de bien-être.

  • Utiliser le vélo en ville est moins stressant que de conduire, et plus votre ville est adaptée à la pratique du cyclisme, plus facile ce sera de vous déplacer. Vous pourriez même arriver plus vite à votre destination ! Tout dépend de la ville où vous vivez : les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark sont de vrais paradis pour les cyclistes, mais le reste de l’Europe fait aussi de grands efforts pour encourager la pratique.

  • Le cyclisme est aussi une excellente façon de vous clarifier l’esprit, d’évacuer la tension et le stress et d’oublier les petits problèmes du quotidien. Cela booste au passage la créativité et vous aide à surmonter les petits blocages mentaux qui nuisent aux idées et pensées nouvelles. Il y a aussi ce sentiment d’accomplissement quand vous grimpez à vélo pour un trajet qui vous emmène un peu plus loin que la veille, qui va un peu plus vite, ou que vous accomplissez tout simplement en vous fatiguant moins. Le cyclisme augmente notre confiance en nous, notre estime, il nous offre cette récompense qui vient avec l’accomplissement des objectifs que nous nous étions données.

  • Le cyclisme change aussi notre état d’esprit. Il nous permet d’avoir davantage conscience de notre forme physique, de nous concentrer davantage sur notre santé, et il nous encourage à maintenir un mode de vie plus sain. On pourrait même dire qu’il change nos vies, car le temps que nous passons à vélo, c’est du temps que nous passons entourées de personnes qui partagent ce mode de vie sain. Vous ne vous trouverez pas à consacrer ce temps à des loisirs moins bénéfiques, moins sains ou même directement dangereux.

  • Enfin, le cyclisme vous permet de passer plus de temps avec votre famille, votre partenaire ou vos amis. Vous pouvez grimper à vélo seule mais aussi accompagnée, et une balade en groupe est bénéfique autant pour vous que pour les personnes qui vous sont chères. Peu importe si vous n’êtes pas au même niveau et que vous n’allez pas à la même vitesse : ralentissez et laissez-leur la satisfaction de gagner une fois de temps en temps ;)

Ce n’est bien sûr qu’une sélection limitée des bénéfices du cyclisme pour les femmes – c’est tout un livre qu’il faudrait écrire pour les lister ! Si vous n’avez pas de vélo, trouvez-en un qui corresponde à vos besoins et à vos objectifs, et demandez de l’aide pour en trouver un qui soit adapté à votre corps. C’est essentiel que vous soyez à l’aise sur votre vélo pour profiter autant de la balade que de la compagnie.

← Volver al blog

También te puede interesar...