Cover 168

Le cyclisme pour débutants : les erreurs communes quand on roule par temps chaud

C’est potentiellement dangereux de sortir rouler par temps chaud. Il y a des précautions à prendre ! Le beau temps encourage souvent à rouler, et c’est une question que nous prenons très au sérieux chez Siroko. Nous avons déjà abordé le sujet dans deux articles : des conseils sur quoi porter pour rouler par temps chaud, et 7 astuces pour ne pas surchauffer quand le thermomètre monte. Dans notre article du jour, nous allons discuter des choses à éviter quand il fait trop chaud dehors, avec des conseils basés sur notre expérience pour vous permettre de prendre du plaisir en selle en toute sécurité quand la chaleur frappe.

Porter trop de couches de vêtements

ogKzMNJWc11rHRKIJogqvrRUvL UktIsualKqMrcXr1A99RH9kJTCD6Tewg8FDit

C’est logique, mais il faut en parler. Certains cyclistes portent trop de couches de vêtements en se disant qu’ils auront peut-être froid. Où ils en emportent trop pour pouvoir s’en servir en cas de besoin. Mais bien sûr, trop de vêtements seront contre-productifs. Vous allez transpirer davantage, votre corps ne pourra pas se refroidir par manque de respirabilité, et vous finirez par vous déshydrater et par surchauffer.

Utiliser les mauvais vêtements et accessoires

Vous devriez par temps chaud garder votre équipement de cyclisme simple et minimaliste : un maillot de vélo léger à manches courtes ou longues, un sous-maillot mesh, un cuissard et des chaussettes de vélo d’été. Vous pouvez aussi ajouter les accessoires suivants : mitaines de vélo ou gants d’été, un gilet de vélo léger et des manchettes d’été si vous devez faire une longue descente en montagne.

À éviter : les cuissards longs, les maillots de vélo pour saison de transition, les vestes d’hiver, les jambières, les sous-maillots thermiques à manches longues, les surchaussures, les cache-cous, et autres accessoires de ce genre. Conservez précieusement ces vêtements et ces accessoires dans un placard pour le jour où les températures redescendent.

Ne faites pas votre Mario

sFeskhRSgGXhDdCrl3R5bisczRTArlaLA5TFInU1iIX1HUo22W3JgkFicpfTl1 AcXz7J13V8GsTZHL7qZq1lTmgNWyOA6MboksnxK1 woK3v AklWEHq2

Et on ne parle pas du plombier, mais du cycliste italien Mario Cipollini, qui roule torse nu à chaque fois qu’il peut. Peu importe à quel point vous aimez tomber la chemise, rappelez-vous que le vélo n’est pas un score qui se pratique torse nu. C’est mauvais pour votre peau et pour votre santé, et ça laisse votre corps complètement sans défense en cas de chute ou d’accident.

26HYRgM3hvg9QfRw rpxP

Il y a des cyclistes qui vont encore plus loin et se contentent de rouler en maillot de bain. Ce n’est acceptable que si vous vous rendez à la plage, et que le trajet est court. Et même ainsi, on ne vous le conseille pas.

Quant à rouler tout nu, hum, non. Ne faites pas ça.

Retirer son casque

Peu importe si vous avez chaud, c’est toujours excessivement dangereux de retirer votre casque, et ça contrevient à la loi. Il n’y a aucune exception : vous devez toujours porter votre casque. Si vous grimpez un col à 8 km/h et que vous avez besoin de vous rafraîchir, trouvez de l’ombre ou une fontaine, et une fois arrêté vous pourrez retirer votre casque et vous rafraîchir. Les casques sauvent des vies, et ils vous protègent aussi contre le soleil.

Rappelez-vous : choisissez un casque avec un bon système de ventilation pour rouler quand il fait chaud, et évitez les casques aéro ou de contre-la-montre. Si vous n’avez pas beaucoup de cheveux, mettez de l’écran solaire et utiliser un bandeau ou une casquette de vélo en tissu léger et respirant.

Ne pas utiliser les fontaines d’eau

Arrêtez-vous toujours aux fontaines d’eau que vous croisez, à moins de parfaitement connaître le trajet et de savoir que vous aurez de nombreuses opportunités de remplir vos bidons. L’eau fraîche est importante, car l’eau se réchauffe vite dans le bidon. Et l’eau tiède n’est pas très plaisante. Vous devriez aussi utiliser cette chance de rafraîchir votre corps en aspergeant votre tête, votre nuque, vos bras et vos cuisses d’eau. Rappelez-vous de ne pas vous tremper non plus, car des vêtements trempés n’absorberont plus votre sueur et perdront donc leurs propriétés respirantes. Quand l’air est trop humide, utilisez le minimum d’eau possible pour vous asperger. Plus l’humidité est haute et plus c’est dur de vous refroidir le corps.

Faire des réparations en plein soleil

En cas de casse, cherchez une zone à l’ombre pour réparer le vélo loin du soleil et de la circulation. Réparer un pneu à plat prend environ 10 minutes. Le faire en plein soleil sans vent pour vous rafraîchir est une vraie torture pour votre corps et pour vos yeux quand la sueur coule. Trouvez toujours de l’ombre avant de vous mettre au travail !

Laisser son vélo au soleil

0hUngT8eQJk9EshedVyGP3Zu5VIj3CBTwDzFNnhxVzjIA4ZuXKUXP9KkFRtD0ImqEW RfrcVaqAQOnR10lEIWwnuZEzhXue8nuE0UI3dO cVeEkpq nygBJw BMQ7 YISFBL72CI2PkjBUAL9XUnuAQ

Si vous voulez vous arrêter pour prendre un café, quelques photos, voir un ami ou réparer quelque chose, assurez-vous de ne jamais laisser le vélo au soleil. Votre vélo ne chauffe pas trop quand vous roulez (un peu de la même façon que votre corps se rafraîchit avec le vent quand vous pédalez), mais si vous le laissez 15 ou 20 minutes en plein soleil, il va vite devenir brûlant. Croyez-nous, on en est passés par là : s’asseoir sur une selle brûlante ou tenir le guidon n’est pas plaisant ! Et ce n’est que la surface, car il y a beaucoup de choses que vous ne voyez ou ne sentez pas : des dégâts aux câbles, à la transmission ou aux pneus par exemple, qui ne vont aller qu’en s’aggravant si vous laissez souvent le vélo au soleil.

Chocolat fondu

Le chocolat, c’est chouette, mais c’est votre pire ennemi quand le mercure grimpe. Le soleil tape sur votre dos et vos poches arrière et fait fondre toutes vos barres chocolatées en un clin d’œil. Vous ne trouverez que de la soupe de cacao quand vous l’ouvrirez, et pire encore, imaginez que le sachet casse dans votre poche…

M mB s8DxhwyJPDuNi8Ja0DmlkllRM 6ZXJH7JwSzmRkcV5CZ7NOXjC7LzObo0z4G8Rcvql1QcnpieDlimrAPW2cjfM5x2RF V2EZtT53kfMG2MYKynDSwsZ9DtLLsoGtrZZGEBaHI3AV9OQtM1Pa2k

Il y a d’autres snacks que nous ne pouvons pas recommander sous la chaleur : les cookies mous (ils se désagrègent), les dattes, les barres ou snacks avec miel ou sirop (ils deviendront tout gluants), les bananes mûres (la chaleur les ramollit encore pour en faire de la purée dans vos poches), les sandwichs beurre de cacahuète et confiture (ils deviennent huileux et collants, et durs à avaler sans boire beaucoup d’eau), entre autres.

Ce sont toutes des erreurs que nous avons commises à vélo. S’il y a quelque chose que vous voudriez partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour que nous apprenions des choses, et peut-être que nous pouvons rire avec vous ! Rappelez-vous que le cyclisme en été ou quand les températures grimpent pose des défis particuliers, mais que c’est aussi une superbe opportunité de vous amuser et de profiter du soleil. Assurez-vous simplement de ne pas fondre et de garder une attitude positive. Mettez de l’écran solaire, hydratez-vous et sautez en selle avec un grand sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes