Comment assurer le bon entretien de votre vélo

Nous vous avons préparé un guide avec des tutoriels vidéo (en anglais, mais pour les allergiques à la langue de Shakespeare, nos explications et les images des vidéos aident!) pour vous apprendre les essentiels pour l’entretien de votre vélo. Voici donc 6 conseils essentiels pour les cyclistes débutants comme expérimentés, pour que vous puissiez vous occuper de votre vélo comme il le mérite et le garder en parfait état. Voici les 6 choses à faire:

  1. Gardez votre vélo propre, sec et lubrifié
  2. Vérifiez les boulons, les vis et toutes les pièces et composants
  3. Apprenez comment ajuster vos dérailleurs
  4. Vérifiez la pression et l’état de vos pneus
  5. Vérifiez vos freins
  6. Mettre et enlever les pédales

Avant de commencer, nous avons deux avertissements:

  • Vous avez besoin de quelques outils (basiques) pour faire les choses vous-même.
  • Laissez certaines réparations aux mains d’un professionnel! Oui, ça coûte plus cher, mais vous vous épargnez aussi de sacrés maux de crâne, tout en y gagnant du temps.

Gardez votre vélo propre, sec et lubrifié

C’est facile, ça étend la durée de vie des pièces et du vélo, vous y gagnez du temps et, à long terme, vous vous épargnez bien du souci et des dépenses.

Pour ceux d’entre-vous qui ont un jardin, voici un tutoriel vidéo complet de Calvin Jones, le mécano en chef de la marque Park Tool, qui vous explique comment nettoyer un vélo:

Les débutants vont peut-être penser: est-ce que j’ai vraiment besoin de tout ça pour laver mon vélo dans le jardin? Non. Voici le minimum nécessaire:

  • Des gants en silicone/nitrile pour vous protéger les mains.
  • De l’eau chaude avec du liquide vaisselle.
  • Un dégraissant pour la transmission.
  • Une éponge pour nettoyer le cadre et les roues.
  • Une brosse pour la transmission.
  • Des seaux pour asperger le vélo et appliquer le dégraissant à la brosse.
  • Des chiffons, de vieux t-shirts ou du papier pour sécher le vélo.

Si vous n’avez pas de jardin:

  • Des lingettes si le vélo n’est pas trop sale.
  • Rendez-vous à un lavage auto pour nettoyer et dégraisser la transmission. Appliquez le dégraissant, laissez-le agir puis utilisez un nettoyeur haute-pression pour le rincer.
  • Vous pouvez aussi nettoyer la chaîne à la maison: couvrez le sol et les murs et utilisez un nettoyeur de chaîne de vélo. Voici une vidéo qui vous montre comment faire:

  • Si le vélo est vraiment sale (boue, poussière, saleté), alors amenez-le tout de suite au lavage auto.

ASTUCE: N’approchez pas le nettoyeur haute pression trop près du vélo, car leurs tuyaux sont conçus pour les voitures.

L’humidité est plus dangereuse que la saleté! Assurez-vous de bien sécher les composants avec des roulements à billes, des boulons, et les pièces qui tournent/pivotent.

ASTUCE: Après avoir nettoyé le vélo, attrapez-le par le guidon, dressez-le sur la roue arrière et faites-le rebondir pour vous débarrasser d’une partie de l’eau et faciliter le séchage.

Une fois le vélo sec, appliquez une fine couche de lubrifiant sur la chaîne. N’en mettez pas trop. Après 15 minutes, enlever l’excès de lubrifiant à l’aide d’un bout de papier, car la saleté s’attache très facilement à une chaîne trop graissée.

Vérifiez les boulons, les vis et toutes les pièces

C’est très important de vérifier que les vis et boulons soient en bon état. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun jeu et que chaque boulon soit bien serré. Une clé dynamométrique de bonne qualité est le premier outil que devrait posséder tout cycliste. Elle vous permet de resserrer toutes les pièces de votre vélo.

Vous devriez régulièrement vérifier tous les composants du vélo pour détecter tout problème ou usure potentiellement dangereuse. Cet article où nous vous expliquons comment vous assurer du bon état d’un vélo d’occasion constitue un excellent guide de comment inspecter chacune des pièces de votre vélo. Par exemple, avec un home trainer, le guidon peut être endommagé par la sueur et l’humidité qui s’infiltre dans le ruban.

Vérifiez l’état de la chaîne pour voir si elle a besoin d’être remplacée. Une chaîne détendue use les plateaux et la cassette et risque de vous pousser à changer toute la transmission. C’est compliqué, ça coûte cher, et c’est évitable. Voici trois vidéos pour vous montrer comment vérifier que votre chaîne est en bon état, comment la remplacer et comment la réparer en cas de cassure:

Quand remplacer la chaîne d’un vélo?

Comment remplacer la chaîne d’un vélo: taille et installation

Comment réparer une chaîne de vélo cassée

Apprenez comment ajuster vos dérailleurs

C’est très facile, le tout, c’est de vous y mettre!

Voici deux tutoriels vidéo par Park Tool qui expliquent comment ajuster les dérailleurs avant et arrière ainsi que les bases de leur fonctionnement et les outils nécessaires pour les ajuster (vous les trouverez dans la description des vidéos):

Comment ajuster un dérailleur arrière - Vis de butée et Indexation

Comment ajuster un dérailleur avant

Un malfonctionnement des vitesses est parfois dû au mauvais état des câbles ou de leurs gaines. Avec le temps, l’humidité et la saleté peuvent s’accumuler au niveau des embouts des câbles et à l’intérieur des gaines, ce qui empêche les câbles de glisser normalement. Pour les remplacer, vous aurez besoin de pièces de rechange, d’expérience et de quelques outils. Cela ne vaut donc souvent pas le coup de le faire vous-même: gagnez du temps et épargnez-vous des maux de tête en amenant votre vélo au garage. Reste que si vous avez l’âme (et le talent) d’un bricoleur, alors voici deux vidéos qui montrent comment remplacer les câbles du dérailleur sur un VTT et sur un vélo de route:

Comment changer un câble sur un VTT

Comment changer un câble sur un vélo de route

Vérifiez la pression et l’état de vos pneus

Ce n’est pas compliqué: il suffit d’appuyer sur vos pneus à la main pour voir si la pression est bonne. De cette façon, vous pourrez voir si le pneu a perdu de l’air ou s’il est trop dur pour le terrain où vous allez rouler. 

Pour trouver la pression exacte, vous aurez besoin d’un manomètre; certaines pompes en sont équipées. Cela vous permet d’ajuster la pression à votre poids, au type de vélo et de pneu, à sa largeur, au terrain, etc. Voici quelques apps et calculateurs en ligne pour déterminer la pression personnalisée idéale:

Calculateur de la pression des pneus

L’app de Silca pour Android et iPhone

Une autre app pour Android

Vous devriez également vérifier l’état des pneus en cas d’usure, de coupures et autres dégâts. S’ils sont abîmés, c’est important de savoir comment retirer et installer un pneu et une chambre à air, autant pour pouvoir remplacer un pneu usé que pour pouvoir réparer une crevaison sur la route. Voici un tutoriel vidéo:

Vérifiez les freins

C’est quand même important d’être capable de s’arrêter à temps! Les freins doivent donc être en bon état, ce qui demande de vérifier leur condition chaque fois que nous nettoyons le vélo et avant de prendre la route.

Que ce soit avec des freins à disque ou des freins à patins, nous devons nous assurer que les leviers de frein les activent correctement et qu’ils retournent dans leur position initiale et ne causent plus de friction après avoir été relâchés. Si nous entendons ce bruit caractéristique du frottement des freins alors qu’ils ne sont pas enclenchés, alors il nous faut les ajuster.

Les patins et disques de freins s’usent avec le temps. Pour savoir si vous devez remplacer votre patin, jetez un œil sur sa surface ou le dessus du patin: s’il est complètement lisse et que son témoin d’usure a disparu, c’est l’heure de le changer.

Dans le cas de freins à disque, vous pouvez soit enlever leurs plaquettes pour vérifier leur état ou bien vérifier leur usure sans même les enlever.

Ces deux listes de lecture contiennent de nombreux tutoriels vidéos concernant différents types de freins à patins et à disque, des infos sur comment les identifier, comment changer les câbles, l’huile, les étriers, les plaquettes autant pour les freins à patins qu’à disque, ainsi que des guides sur comment installer ou ajuster le tout, et les outils nécessaires:

Le guide pour les freins à patins

Le guide pour les freins à disque

Comment retirer et installer les pédales de vélo

Oui, ça a l’air facile, mais attention, ce n’est pas si simple, et si c’est mal fait, vous pouvez endommager le pédalier ou le filetage de la pédale. Certains cyclistes expérimentés doivent toujours tâtonner pour découvrir de quel côté on serre et on desserre les pièces.

Vous devez prendre des précautions pour que le vélo soit en bonne position et que vous ne tapiez pas les dents du plateau avec vos mains ou vos bras.

Et puisque parfois une image vaut tous les mots du monde, voici une vidéo de Calvin Jones qui explique le processus. Son explication est meilleure que tout ce que nous pourrions vous apporter:

← Volver al blog

También te puede interesar...