Comment Choisir Le Bon Maillot De Cyclisme

Nous vous avons préparé un guide simple avec tous les conseils et astuces pour vous aider à choisir le maillot de cyclisme qu’il vous faut.

Types de maillots de cyclisme

Pour faire simple, les deux plus communs sont:

À manches courtes. Essentiels pour l’été et dans les climats chauds et doux. Tous les étés sont différents, vous pouvez donc, selon le temps, combiner votre maillot avec un sous-maillot mesh sans manche.

À manches longues. Recommandé pour le printemps et l’automne, il devrait être combiné à un sous-maillot technique. Vous pourriez choisir un sous-maillot mesh pour les journées plus chaudes, ou en laine mérino quand les températures tombent

Tissus

Fibres synthétiques telles que : polyester, élasthanne, nylon et lycra. Tous ces tissus sont élastiques et respirants, mais certains plus que d’autres. Selon sa composition, un maillot de cyclisme sera plus ou moins élastique, léger, respirant, et plus ou moins cher.

Fibres naturelles comme la laine mérino. C’est un excellent tissu contre le froid, au séchage rapide, utilisé couramment pour les sous-maillots. Il vous gardera au sec et au chaud même quand vous transpirez. La laine mérino est également utilisée pour les maillots de cyclisme, qui peuvent être composés à 100 % de laine mérino ou d’un mélange de laine et de tissus synthétiques pour garantir un meilleur ajustement et plus d’élasticité.

La grande majorité des maillots de cyclisme comportent des tissus qui protègent contre le soleil. Il reste cependant essentiel d’utiliser un écran solaire sur les zones directement exposées aux ultraviolets.

Si vous songez à faire l’achat de votre premier maillot de cyclisme, n’oubliez pas de prendre en compte toute allergie ou réactions aux différents tissus.

Taille et ajustement

Assurez-vous de prendre vos mensurations et de consulter le guide des tailles de la marque; chaque fabricant conçoit ses produits différemment, et chaque corps est unique.

L’ajustement est toujours spécifié par la marque. Il peut être plus ou moins serré selon la coupe et l’élasticité du tissu. En général, les maillots de cyclisme bas et moyen de gamme sont moins serrés, tandis que les maillots de bonne qualité et haut de gamme sont plus serrés.

Chaque corps est unique, et ce constat s’applique aux cyclistes. Certains cyclistes amateurs préfèrent des maillots plus serrés, d’autres privilégieront un ajustement plus souple. L’important est d’être à l’aise et de vous assurer que le maillot de cyclisme s’adapte à votre corps et à vos préférences, et qu’il vous apporte toute la liberté qu’il vous faut quand vous faites de l’exercice.

Rappelez-vous qu’un maillot de cyclisme est conçu pour correspondre à la position du cycliste sur son vélo. C’est donc absolument normal qu’un tel maillot soit plus long au niveau du dos, et qu’il soit un peu plus serré au niveau des épaules.

Fonctions et finition

La différence entre un maillot de cyclisme haut de gamme et un maillot de moindre qualité se trouve dans les détails. Plus la finition est bonne, meilleur est le maillot. Les détails les plus basiques sont les suivants:

  1. Deux ou trois poches arrière pour les gels et bars énergétiques, le téléphone portable, les outils et pièces détachées, etc.
  2. Une bonne fermeture éclair, qui coulisse sans à-coups et qui ne se prend pas dans le tissu.
  3. Des coutures plates et une finition propre pour prévenir les déchirures et la friction.
  4. Des éléments antidérapants qui empêchent le maillot de cyclisme de bouger.

Les maillots de cyclisme haut de gamme et plus coûteux peuvent proposer des améliorations comme:

  1. Des manches à découpe laser pour un ajustement parfait sur les bras.
  2. Du tissu microperforé ou mesh sous les aisselles, sur les côtés et dans le dos pour garantir une meilleure ventilation.
  3. Des poches arrière à fermeture éclair pour ne pas risquer de perdre vos clés, votre portefeuille et tout autre objet.
  4. Des bandes intérieures élastiques plus adhérentes au niveau des hanches.

Design et couleurs

Le maillot est le vêtement phare du cyclisme. Les coureurs de légende évoquent toujours des couleurs, des équipes, des maillots et des designs particuliers. Le design du maillot est un critère de choix tout aussi important que tous les autres dont nous avons discuté. Si vous n’aimez pas le design d’un maillot, peu importe qu’il vous protège à la perfection ou qu’il vous aille comme un gant : vous ne le porterez pas, et il finira au fond d’un tiroir.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais rappelez-vous de prendre également en compte des critères de sécurité. Le design et les couleurs doivent vous plaire, mais aussi garantir votre visibilité sur la route.

Les couleurs éclatantes, les design flashy sont efficaces pour améliorer votre visibilité même à longue distance en pleine journée. Les détails réfléchissants sont aussi d’une importance cruciale. Que vous choisissiez un maillot clair ou foncé, assurez-vous qu’il comporte son lot d’éléments hautement réfléchissants.
← Volver al blog

También te puede interesar...