Le cyclisme et le fitness: quels exercices en salle de sport?

Il n’y a encore pas si longtemps, on pouvait croire que les cyclistes étaient allergiques à la salle de sport. Ils ne les utilisaient guère qu’en pré-saison, pour soulever de la fonte et travailler la force. Ils la relégueraient ensuite joyeusement aux oubliettes pour le reste de l’année, n’en franchissant pas même les portes pour faire du spinning, un exercice pourtant si similaire au cyclisme.

Mais les temps ont changé, et plusieurs études (lien en anglais) ont prouvé que d’aller régulièrement à la salle de sport pour faire de la musculation et d’autres activités comme le Yoga, le Pilates ou le Body Pump est très bénéfique pour notre forme générale, que ces activités contribuent à la prévention des blessures, qu’elles corrigent les déséquilibres musculaires, qu’elles changent la routine et même qu’elles améliorent notre vie sociale.

Alors, que pouvez-vous, cycliste, faire en salle de sport? La réponse est simple: tout ce que vous voulez! Depuis la musculation jusqu’à la Zumba, en passant par les Entraînements Fractionnés de Haute Intensité ou le CrossFit, et bien plus encore. Quasiment toutes les activités proposées par les salles de sport peuvent vous aider à améliorer d’une façon ou d’une autre vos performances à vélo. Jetons un oeil aux bénéfices de certains exercices en particulier:

Le Spinning

La majorité des salles de sport partout dans le monde proposent des cours de Spinning ou de vélo d’intérieur. Ces cours, qui comptent parmi les plus populaires, se font en groupe, accompagnés d’une musique motivante, et durent environ 45 minutes. Ce sont des exercices de haute intensité, qui comportent de nombreux changements de rythme, ce qui en font un excellent exercice fractionné pour les cyclistes.

Si vous n’avez jamais essayé le spinning, alors n’attendez plus: les cours sont amusants, l’ambiance en groupe est chouette, et le prof est là pour vous apporter cette dose de motivation supplémentaire pour vous pousser à dépasser vos limites et à extraire jusqu’à la dernière goutte de sueur de votre corps. Vous devriez donc au passage vous assurer de bien vous hydrater, amener une serviette, un cuissard et un T-shirt confortable et très respirant pour évacuer la transpiration.

Le Body Pump

Si vous en avez assez des mêmes exercices de musculation pour les cyclistes, alors cette activité en groupe saura vous remotiver, tout en travaillant au passage tous les groupes de muscles au rythme de la musique. Le Body Pump entraîne des muscles sur lesquels vous travaillez déjà avec des squats, fentes et soulevés de terre. Mais les exercices se font différemment, avec des poids plus légers et des mouvements plus dynamiques. Et le Body Pump inclut aussi des exercices pour les bras, les épaules et les abdominaux. Une activité véritablement bénéfique au corps tout entier!

 Si vous faites du cyclisme et que vous n’avez jamais soulevé de la fonte, alors ne craignez rien: le Body Pump vous permet de choisir les poids, et l’instructeur est là pour vous guider et vous aider dès le premier cours. Votre squelette tout entier vous remerciera (lien dans la langue de Shakespeare, une fois encore).

La Zumba

Les cyclistes ne sont pas des oiseaux de nuit. Si nous voulons enfourcher le vélo tôt le matin, alors il faut qu’on file tôt au lit. Je vous avouerais même que je ne me souviens pas de la dernière fois que je suis sorti faire la fête, à danser et boire quelque chose de plus fort que de la bière. Et c’est pour ça que la Zumba est parfaite: le cours m’apporte plusieurs fois par mois ma dose de fête, de danse et de rire. C’est tout particulièrement parfait si vous aimez les rythmes latins, encore que vous entendrez de tous types de musiques durant les cours.

La Zumba est un entraînement aérobic qui vous aide à éviter la raideur dans tout le corps, et tout particulièrement au niveau des hanches. Elle améliore aussi la coordination et contribue à soulager le stress et à réduire la tension corporelle.

Yoga et Pilates

La grande majorité des salles de sport proposent des cours de Yoga et/ou de Pilates. Ces deux activités sont bien distinctes, mais elles vous aideront toutes les deux à mieux connaître votre corps grâce à leur mélange de concentration, de respiration et de positions. Le Yoga et le Pilates amélioreront votre souplesse, la mobilité de vos articulations et votre équilibre: trois bénéfices majeurs pour tout cycliste.

Tout comme pour la Zumba, mais de façon plus détendue, le Yoga et le Pilates sont d’excellents exercices pour s’éclaircir l’esprit, soulager le stress et l’anxiété, prendre le temps de nous connecter avec notre soi intérieur, et pour améliorer notre proprioception (aussi appelée Sensibilité Profonde, un terme qui désigne la perception, consciente ou non, des mouvements et positions du corps).

L’Entraînement Fractionné de Haute Intensité (ou HIIT, de son acronyme anglais)

Après le calme et l’équilibre du Yoga et du Pilates, passons à leur contraire: l’Entraînement Fractionné de Haute Intensité, ou HIIT pour les anglophones. Cette activité va accélérer votre rythme cardiaque en alternant les exercices courts et très intenses où vous repoussez vos limites avec des moments un peu plus longs de repos (actifs ou inactifs). Les sessions durent entre 10 et 15 minutes. Vous pensez que c’est trop court? Essayez de vous inscrire, vous changerez bien vite d’avis!

Ce type d’entraînement se fait en utilisant notre masse corporelle seule ou bien avec l’aide d’un kettlebell pour augmenter la difficulté. Il existe une variété infinie de combinaisons d’exercices, entre les planches, les squats, les jumping jacks, les pompes ou les burpees. La pratique booste votre métabolisme, exerce tous les groupes musculaires et améliore votre force et votre endurance, ce qui est très utile pour les efforts courts et intenses que peut demander le cyclisme.

L’Entraînement Fonctionnel et le CrossFit

Nous avons pour le moment abordé des activités ou entraînements qui peuvent améliorer nos performances à vélo. Mais imaginons que nous recherchions quelque chose capable de nous aider à améliorer TOUS nos mouvements corporels, quelque chose qui nous assiste dans toutes nos activités au quotidien. Alors la réponse serait l’Entraînement Fonctionnel! Le nom ne vous dit rien? Et si je vous disais CrossFit alors? De plus en plus de salles de sport en proposent, mais vous pouvez aussi aller voir de quoi il en retourne par vous même dans la box de CrossFit la plus proche.

Le CrossFit est un Entraînement Fonctionnel de Haute Intensité qui inclut des disciplines telles que la musculation, l’athlétisme et la gymnastique. Vous allez courir, vous allez faire des squats, vous allez porter des médecine balls, vous cognerez même des pneus à coups de marteau. Contrairement aux autres exercices avec des poids, le CrossFit développe de la vraie force, que vous pouvez utiliser une fois à vélo ou bien dans votre vie quotidienne. Si vous êtes un cycliste, vous pourriez vous demander si soulever de la fonte ne risque pas de vous rendre trop lourd, trop musclé. Mais si vous ne pratiquez le CrossFit qu’une ou deux fois par semaine pour renforcer tout votre corps, vous n’aurez aucune raison de vous inquiéter.

Bien sûr, cette sélection n’est pas exhaustive: la liste des exercices que les cyclistes peuvent faire à la salle de sport est infinie. Ne sautez pas tout droit sur les haltères ou sur les machines les plus scintillantes de la salle; commencez plutôt par consulter tous les cours que propose la salle de sport, et essayez ce qui vous plaît. Et puis, si l’épidémie de Covid-19 nous aura appris quelque chose, c’est qu’avec un simple T-Shirt, un jogging et un peu d’imagination, on peut parfaitement faire toutes ces activités à la maison.

← Volver al blog

También te puede interesar...