cover 115

3 façons d’utiliser du riz pour faire gâteaux et barres énergétiques

Peut-être que vous êtes lassé de l’avoine pour faire vos barres énergétiques maison. Peut-être que vous en avez assez des célèbres gâteaux de riz pour cycliste après plusieurs tentatives sans parvenir à faire bouillir le riz juste comme il faut. Mais ne vous inquiétez pas : voici trois recettes utilisant du riz sans avoir à le bouillir ni à le manger cru. Ces recettes utilisent du riz soufflé, des galettes de riz et de la farine de riz. Passons aux fourneaux :

Barre énergétique croquante au riz soufflé et aux noix

Une recette qui fera le bonheur des amateurs de croquant. Il vous faudra un plat de cuisson ou moule de 25 x 18 cm, une grosse casserole, une spatule silicone adaptée aux hautes températures ou une grande cuillère et du papier cuisson.

Ingrédients :

  • 100 g de miel. Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave ou d’érable, de la mélasse, etc.
  • 70 g de sucre
  • 2 cuillère à soupe d’eau
  • 100 g de vos noix préférées, entières, hachées ou tranchées.
  • 100 g de riz complet soufflé. Si vous ne parvenez pas à en trouver, vous pouvez utiliser d’autres céréales complètes soufflées, tant qu’elles sont suffisamment croquantes et sans sucre.

Préparation:

Il vous faudra un plat à cuisson ou un moule de 25 x 18 cm, que vous devrez graisser avant usage. Si le vôtre est plus grand, vous pouvez presser le mélange pour le concentrer sur un côté.

Chauffez le miel, le sucre et l’eau à feu moyen dans une grande casserole jusqu’à ce que des bulles commencent à apparaître en surface.

Baissez le feu au minimum et ajoutez le riz soufflé et les noix.

Coupez le feu mais laissez la casserole sur la plaque pour que le mélange ne durcisse pas trop. Mélangez le tout et versez le mélange dans votre plat à cuisson.

Placez un morceau de papier cuisson sur le mélange et appuyez avec vos mains pour que le mélange soit compact.

Ne mettez pas le mélange au frigo : laissez-le refroidir à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit assez dur.

Nous préférons couper le mélange en petits morceaux qui nous donnent 12 barres au total. Si vous préférez, vous pouvez le couper en 8 barres.

Informations nutritionnelles :

En utilisant du miel, du sucre et un mélange de noix grillées et en coupant le mélange en 12 barres, nous obtenons pour chaque barre énergétique : 128 calories, 21 g de glucides, 4 g de matières grasses et 2 g de protéines.

Barres énergétiques sans cuisson avec galettes de riz soufflé et dattes

Cette recette vous demandera un robot de cuisine ou un blender, un plat à cuisson ou moule de 25 x 18 cm, une spatule silicone adaptée aux hautes températures ou une grande cuillère et du papier cuisson. Vous pouvez aussi utiliser un moule carré de 20 x 20 cm.

Ingrédients :

  • 175 g de dattes dénoyautées. Vous pouvez aussi utiliser des pruneaux, des figues ou des abricots secs ; rappelez-vous que si le fruit est trop sec, vous devrez le tremper dans l’eau pour obtenir un mélange suffisamment humide.
  • 85 g de miel. Vous pouvez utiliser tout autre édulcorant de votre choix.
  • 32 g (deux cuillères à soupe) de beurre de cacahuète ou autre beurre de noix de votre choix.
  • 150 g de noix hachées, de graines et de fruits secs. Utilisez ce que vous aimez ou ce qui traîne dans vos placards.
  • 4 galettes de riz complet soufflé (environ 30 g). 

Préparation :

Graissez votre moule ou plat à cuisson, couvrez-le de papier cuisson et réservez.

Mettez les dattes, le miel et le beurre de cacahuète dans le robot de cuisine ou blender et mixez. Si le résultat est un peu trop sec, vous pouvez ajouter graduellement un peu d’eau, en faisant bien attention à ne pas obtenir un mélange trop liquide. La vidéo de la recette vous permettra de voir la consistance demandée.

Si votre robot de cuisine est assez grand, vous pouvez y ajouter le reste des ingrédients. S’il est plutôt petit, versez votre mélange dans un grand bol et ajoutez les noix, graines et fruits secs, ainsi que les 4 galettes de riz émiettées.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte uniforme et collante.

Versez le mélange obtenu dans votre moule, étalez-le uniformément et pressez pour obtenir un mélange compact.

Mettez le moule au frigo pour la nuit, ou au moins pour 5-6 heures jusqu’à ce que la pâte soit assez ferme.

Utilisez ensuite le papier cuisson pour la retirer du moule et découpez-la en 8 barres.

Informations nutritionnelles :

En utilisant miel, beurre de cacahuète et un mélange de noix, graines et fruits secs pour faire 8 barres, nous obtenons par portion : 221 calories, 37 g de glucides, 6,3 g de matières grasses et 3,1 g de protéines.

Gâteaux de riz à la vapeur

Voici une recette chinoise très simple, appelée Bai Tang Gao en mandarin et Bak Tong Gao en cantonnais. Nous vous proposons cette recette car les gâteaux sont excellents, et car leur texture moelleuse et spongieuse les rend faciles à mâcher et à digérer quand vous pédalez. Et ils sont encore meilleurs froids !

Il vous faudra un bol pour mélanger tous les ingrédients, un fouet, une casserole, une cuillère, du film étirable, une poêle ou une casserole que vous utiliserez comme cuiseur à vapeur, ainsi qu’un petit plat en métal d’environ 16 cm de diamètre.

Ingrédients :

  • 250 g de farine de riz
  • 150 g de sucre
  • 500 ml d’eau
  • 5 g de levure sèche
  • 20 ml d’eau tiède
  • Quelques gouttes d’huile de tournesol ou autre huile au goût pas trop prononcé

Préparation :

Mélangez dans un grand bol la farine avec 250 ml d’eau. Fouettez convenablement et réservez.

Placez le sucre et le reste d’eau (250 ml) dans une casserole à feu moyen. Mélangez avec une cuillère pour fondre le sucre et attendez l’ébullition.

Retirez la casserole du feu sitôt que des bulles commencent à se former en surface, et versez le liquide dans le mélange de farine et d’eau dans le bol. Mélangez et attendez que la température de mélange tombe à 35ºC.

Pendant ce temps, mélangez la levure sèche avec 20 ml d’eau tiède et réservez le mélange pendant au moins 5 minutes avant de le verser dans votre grand bol.

Sitôt que le mélange de riz, d’eau et de sucre atteint la température désirée, ajoutez-y la levure sèche dissoute dans l’eau et mélangez. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez utiliser votre doigt : trempez-le dans le mélange et si vous pouvez supporter la chaleur 10 secondes, alors le mélange est prêt. Couvrez de film étirable et laissez refroidir 30 minutes à température ambiante.

Ajoutez ensuite l’huile et mélangez. Couvrez à nouveau de film étirable et laissez la pâte monter 1 ou 2 heures, selon la température ambiante. Si vous vivez dans une zone fraîche, vous devriez garder le bol dans le four à côté d’un contenant rempli d’eau très chaude.

Vous saurez que la pâte est prête quand de grosses bulles commenceront à se former en surface.

Une fois la fermentation terminée, préparez la casserole qui vous servira de cuiseur vapeur et placez dessus le plat en métal de 16 cm (graissé avec un peu d’huile).

Amenez l’eau à ébullition et versez la pâte dans votre plat en métal en vous assurant qu’elle soit à un minimum d’un doigt de distance du bord. Cette pâte donne environ deux plats de 16 cm chacun.

Couvrez avec un couvercle et cuisez à la vapeur à feu fort pendant environ 15 minutes. Coupez ensuite le feu et attendez 10 minutes de plus.

Vous pouvez ensuite retirer le gâteau de riz, mais soyez prudent en tenant le plat en métal, qui sera très chaud.

Laissez refroidir le gâteau jusqu’à température ambiante puis retirez-le du plat en utilisant un couteau pour en soulever les bords. 

Laissez refroidir complètement avant de couper et de manger. Pendant ce temps-là, cuisez à la vapeur le reste de la pâte.

Informations nutritionnelles :

La recette entière compte 1468 calories, 375 g de glucides, 1,25 g de matières grasses et 18,5 g de protéines. Si vous faites deux gâteaux de 4 portions chacun, alors chaque portion comptera 183,5 calories, 43,3 g de glucides, 0,15 g de matières grasses et 2,31 g de protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.