cover 130

Des alternatives aux barres et gels énergétiques

Nous avons abordé dans un article précédent les avantages et les défauts des barres et gels énergétiques. Ces snacks sont deux des plus couramment utilisés dans le cyclisme, car ils sont pratiques et répondent bien aux besoins nutritionnels du sport. Mais il existe aussi d’autres façons de fournir à votre corps les nutriments qu’il lui faut pour tenir l’effort, quoi qu’elles ne seront pas nécessairement aussi efficaces que barres et gels. Voici quelques bonnes idées à essayer :

Alternatives aux gels énergétiques

Si vous n’aimez pas les emballages des gels énergétiques (car vous avez du mal à les ouvrir pour les consommer en roulant, ou parce que vous finissez toujours avec les doigts collants et un maillot sale), alors vous pouvez préparer vos propres gels pour les verser dans des bouteilles en plastique, pochettes alimentaires réutilisables ou bidons flexibles, comme nous vous le montrons ici. Passons maintenant aux alternatives.

image 8

Boissons énergétiques en poudre, faites maison ou achetées dans le commerce. Les boissons du commerce sont la troisième option la plus utilisée après les gels et les barres, car elles viennent dans un format très pratique (en sachet ou en récipient plastique), et grâce aux glucides variées qu’elles fournissent. Ces petits sachets sont vraiment utiles pour les longues sorties, mais vous pouvez aussi remplir de petits sacs plastiques avec la poudre d’un sac plus grand. Autre option, vous pouvez acheter de la maltodextrine et du fructose en gros pour les mélanger avec un peu de sel et faire vos propres boissons.

image 9

Les bananes sont parfaites à vélo grâce à leurs qualités nutritionnelles et à leur “emballage” pratique, naturel et biodégradable. Si vous préférez un format gel, vous pouvez simplement broyer la banane et la verser dans une pochette alimentaire comme celles utilisées pour les aliments pour bébé et les purées de fruit. Voilà, votre gel énergétique à la banane est prêt ! Vous pouvez aussi réduire une pomme de terre préalablement bouillie en purée : ajoutez simplement un peu d’eau de cuisson pour donner à la purée une texture liquide et crémeuse. Versez-la ensuite dans une pochette alimentaire, et vous obtenez le gel énergétique salé parfait, facile à digérer et avec la bonne quantité de glucides. Les amateurs de fromage pourront de leur côté ajouter un peu de fromage frais à leur purée de banane.

Dattes dénoyautées et autres fruits secs peuvent aussi être réhydratés et réduits en purée.

image 10

Les bonbons gélifiés, les bonbons mous, la gelée et autres sucreries sont faciles à ranger dans un petit sac plastique. Vous pouvez facilement les mâcher en roulant, et ils ne fondent pas, ce qui en fait une bonne alternative aux gels énergétiques.

image 11

Le beurre de cacahuète (ou de tout autre noix) en sachets compressibles d’une portion comme ceux-là offrent moins de glucides qu’un gel énergétique, mais ils sont très pratiques. Autres options similaires : lait concentré ou encore pâte à tartiner comme le Nutella en petits tubes, voire un sachet de miel ou de sirop d’érable.

Si vous préférez des options moins sucrées, outre la purée de pomme de terre, vous pouvez vous tourner vers des purées de légumes et des smoothies de fruits et autres ingrédients.

Alternatives aux barres énergétiques

image 12

Bananes, dattes dénoyautées, figues sèches, pruneaux dénoyautées, noix grillées… Ce sont des aliments simples et sains que vous pouvez manger non-transformés ou en barre grâce à des recettes comme celles-ci ou celles-là. Utilisez des sacs plastique pour les transporter si vous souhaitez les consommer sans les préparer. Vous pouvez aussi emmener avec vous des tranches de pomme de terre bouillie.

En matière de nutrition, les gâteaux de riz sont intéressants, et constituent d’ailleurs un des incontournables du cyclisme professionnel. Voici comment en préparer la version standard (sucrée ou salée) et comment les manger facilement tout en roulant.

image 13

Vous trouverez aussi pléthore d’options parmi les bonbons et pâtisseries, que vous les achetiez dans le commerce ou que vous les prépariez à la maison : sandwichs au beurre de cacahuète et confiture, gaufres et leur version néerlandaises les stroopwafels, barres chocolatées (Snickers, KitKat, Mars, Bounty), cookies, etc. Ces options ne sont pas très saines, et il faudra vous assurer de choisir quelque chose de facile à mâcher et à digérer. Plus l’aliment de votre choix comporte de matières grasses, de protéines et de fibres et plus la digestion et l’absorption des glucides est lente, ce qui peut vous donner des maux d’estomac. Prenez en compte les températures élevées (que ce soit la température ambiante ou la chaleur dégagée par votre corps quand vous roulez) et évitez les snacks qui pourraient fondre ou trop s’amollir si vous souhaitez les transporter dans les poches de votre maillot.

image 14

Des aliments salés comme sandwichs à la dinde, au jambon et/ou au fromage, bretzels, crackers salés, viandes séchées, snacks au fromage (Babybel, fromage en portions, morceaux de cheddar) ou même une tortilla de maïs fourrée et bien emballée marchent aussi. Tout comme pour les aliments sucrés, tout n’est pas parfait pour le vélo. Oui, vous brûlez des calories, mais vous devez quand même choisir vos aliments avec attention et manger avec modération. Assurez-vous de choisir quelque chose que vous pouvez facilement consommer et digérer, que rien ne fonde, et que si vos aliments ne sont pas emballés, vous les couvrez avec de l’aluminium ou du film étirable pour éviter d’en renverser partout.

Il existe certainement autant d’options que de cultures et traditions culinaires. Et si nous ajoutons aussi les goûts personnels, les allergies et intolérances éventuelles ainsi que la connaissance de chacun de ce qui est bon ou pas, alors la seule façon de savoir si un gel, une barre ou une alternative fonctionne, c’est de l’essayer. Assurez-vous simplement de ne pas choisir une course importante pour essayer un nouvel aliment. Entraînez à l’avance votre système digestif et rappelez-vous que la plupart de ces alternatives ne sont pas recommandées pour les courses et grands évènements sportifs. Quand se conjuguent intensité, vitesse et pression, les gels et barres restent les meilleures options, toujours supérieures à leurs alternatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Articles vedettes