energy gel

Comment faire et transporter vos gels énergétiques : 3 Recettes Maison

Nous vous avons proposé dans un de nos tout premiers articles nutrition trois recettes maison pour une boisson isotonique, un gel et une barre énergétique. Vous avez beaucoup apprécié l’article, et vous nous l’avez fait savoir avec de nombreux retours sur nos réseaux sociaux. Nous avons donc continué de proposer des recettes, mais jusque-là, pas de gels, seulement des barres et des gâteaux de riz. L’heure est donc venue de mettre les gels à l’honneur, avec trois recettes maison et les diverses façons de les transporter avec vous quand vous sortez rouler.

Gel énergétique au chocolat

Ingrédients pour environ 120 grammes :

  • 2 dattes dénoyautées, environ 20 g. Vous pouvez aussi utiliser raisins secs ou pruneaux.
  • 10 g de chocolat.
  • 70 g (environ 3,5 cuillères à soupe) de miel, de mélasse, de sirop d’érable ou de sirop d’agave.
  • 20 g (4 cuillères à café) de jus de citron ou citron vert.
  • 1 cuillère à café de poudre de cacao dégraissé.
  • 1 pincée de sel.

Préparation :

Trempez les dattes (ou raisins secs / pruneaux) pendant 2 heures. Si vous voulez les ramollir un peu plus vite, vous pouvez les tremper 20-30 minutes dans de l’eau chaude. Une fois ramollies, rincez-les. Faites fondre le chocolat quelques secondes au micro-onde et mélangez-le avec les dattes. Ajoutez le miel, le jus de citron / citron vert, la poudre de cacao et le sel. Utilisez un blender pour mélanger le tout jusqu’à obtenir une purée uniforme légèrement liquide. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si vous la trouvez trop épaisse. Faites attention : le mélange ne doit pas être trop humide.

Informations nutritionnelles :

Cette recette compte 374 calories, 77 g de glucides, 4 g de protéines et 6 g de matières grasses.

Gel énergétique aux fruits rouges

Ingrédients :

  • 60 g de fruits rouges de votre choix, surgelés ou frais. Vous pouvez utiliser un mélange de fruits ou un fruit unique.
  • 4 dattes dénoyautées, environ 40 g.
  • 10 g (1,5 cuillère à soupe) de miel.
  • 10 g (2 cuillères à café) de jus de citron ou citron vert.
  • 1 pincée de sel.

Préparation :

Cette recette est plus facile que la précédente. Trempez les dattes et une fois ramollies, rincez-les et ajoutez-les au reste des ingrédients. Mélangez le tout avec un blender. La texture de ce gel sera plus liquide que la précédente recette. Si vous souhaitez un gel un peu plus épais, vous pouvez ajouter des dattes à la préparation.

Informations nutritionnelles :

184 calories, 40 g de glucides, 1 g de protéines et 0 matière grasse.

Gel énergétique au café

Ingrédients :

  • 3 dattes dénoyautées, environ 30 g.
  • 70 g (3,5 cuillères à soupe) de miel, mélasse, sirop d’érable ou d’agave.
  • 1 espresso (environ 25-30 g de café).
  • 1 pincée de sel.
  • 1 cuillère à café de café instantané. Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez dissoudre le café dans 25-30 g d’eau plutôt que d’utiliser un espresso.

Préparation :

Trempez les dattes. Une fois ramollies, rincez-les et ajoutez tous les autres ingrédients. Passez le mélange au blender. Si vous trouvez le résultat trop épais, ajoutez de l’eau, et s’il est trop liquide, des dattes. 

Informations nutritionnelles

307 calories, 80 g de glucides, 1 g de protéines et 0 matière grasse.

Comment transporter vos gels à vélo

Vous avez plusieurs options : 

  • Pochettes alimentaires réutilisables en plastique, similaires aux pochettes de compotes, mais lavables et remplissables chez vous. Vous en trouverez en diverses tailles et designs, principalement ciblés pour les enfants. Certaines viennent avec un entonnoir pour faciliter le remplissage. 
image 6
  • Bidons souples et mous. Il s’agit de petites bouteilles souples pouvant contenir jusqu’à 160-170 ml de liquide. Pour en trouver, vous pouvez utiliser certains termes  français (flasque de gels zéro déchet, flasque souple, gourde souple, poche à eau) ou bien anglais (gel flask, soft flask, soft bottle, collapsible water bottle, running soft gel flask)…
image 7
  • Flacons de voyage en silicone. Ce sont de petites bouteilles conçues pour emporter les liquides dans un sac de voyage. Ils font d’excellents contenants pour des gels énergétiques.
image 8
  • Si vous avez à la maison une machine de scellage et mise sous vide et des sacs pouvant contenir 150-170 ml, alors vous pouvez les utiliser pour vos gels : remplissez les sacs et scellez-les à la machine.
image 9

Quel que soit votre choix pour emballer vos gels, le plus simple sera de placer votre contenant à la verticale dans un verre pour pouvoir facilement verser le gel directement depuis le bol du blender ou bien avec une cuillère. Et ce sera encore plus simple avec un petit entonnoir.

Les glucides de nos trois recettes sont surtout du fructose et du glucose. Elles contiennent également du sucrose et du maltose. Une telle variété de glucides favorise un meilleur niveau d’absorption et une meilleure digestion. Ces différentes sources sont également métabolisées différemment. Le glucose est le plus rapide, le maltose est métabolisé moyennement rapidement, et le fructose pour sa part bien plus lentement que les autres glucides.

Vous pouvez ajouter à ces recettes de la maltodextrine en poudre. Il s’agit d’un glucide artificiel que l’on retrouve principalement dans tous les gels énergétiques industriels. Ce glucide est obtenu à partir d’amidon de maïs. Bon marché et facile à produire, il est très populaire dans l’industrie alimentaire. 1 kg de maltodextrine coûte environ 7-8 €, et c’est encore moins cher en gros. Un gel énergétique vendu 1-2 € compte environ 20-22 g de maltodextrine. Une règle similaire s’applique pour le glucose, le fructose et le dextrose. Les maths révèlent que les gels énergétiques assurent de jolies marges à l’industrie agroalimentaire. Les faire à la maison vaut donc particulièrement le coup : ils sont faciles à préparer, et bien plus doux pour le porte-monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Articles vedettes