Comment choisir le bon cuissard pour femme - FAQ

C’est quoi un cuissard? On en a besoin pour faire du vélo? Est-ce qu’il y a des différences entre un cuissard pour femme et un cuissard pour homme? Est-ce qu’une femme peut utiliser un cuissard pour homme? En répondant à ces questions de base, nous espérons aider les cyclistes débutants, quel que soit leur sexe, et lever tous leurs doutes. Et en répondant à des questions plus spécifiques et techniques concernant les cuissards pour femme, nous aiderons les femmes cyclistes à choisir le cuissard qu’il leur faut.

C’est quoi un cuissard?

Comme nous l’avons expliqué dans notre article consacré à comment choisir le meilleur cuissard de vélo, le cuissard est un vêtement essentiel dans le cyclisme. Il se compose de trois éléments: la peau, les bretelles et le tissu, le plus souvent du lycra. Leur rôle principal, c’est de garantir votre confort, un bon ajustement, et une bonne respirabilité pendant l’effort.

C’est quoi une peau?

Une peau (de chamois) ou insert, c’est le rembourrage au niveau de l’entrejambe. Le but de la peau, c’est d’absorber une partie de la pression causée par notre poids sur la selle, d’amortir les vibrations et les chocs de la route, et de réduire les frottements causés par le coup de pédale.

Est-ce nécessaire de porter un cuissard pour faire du vélo?

Nécessaire, pas vraiment. La seule chose qu’il vous faut pour faire du cyclisme, c’est un vélo décent et l’envie de pédaler. Vous n’avez pas besoin d’un cuissard pour vous déplacer en ville. Si vous utilisez votre vélo de temps en temps, et plutôt pour des sorties courtes (moins d’une heure), alors une bonne selle suffira, même si un cuissard vous apportera plus de confort. Cependant, dans toutes les autres circonstances, un cuissard vous permettra de mieux profiter de votre sortie. Et c’est un vêtement absolument essentiel pour les sorties de moyennes et longues distances.

Quelles sont les différences entre un cuissard pour femme et pour homme?

La peau et les bretelles ainsi que la taille et la coupe sont différentes sur les modèles destinées aux femmes et aux hommes. Regardons les différences de plus près:

La peau des cuissards pour femme est un peu plus large, car les os du bassin des femmes sont un peu plus écartés que ceux des hommes. La peau d’un cuissard pour femme ne comporte pas non plus de canal central. Elle est plus courte et le rembourrage de plus haute densité est plus large pour protéger les parties intimes.

Les bretelles sont conçues pour s’ajuster confortablement aux formes des poitrines féminines. Vous avez le choix entre plusieurs options: une courbature plus prononcée pour éviter la pression sur la poitrine, des bretelles croisées, une bretelle unique sur le devant, ou, comme vous pouvez le voir dans les cuissards pour femme de Siroko, des bretelles qui s’étendent légèrement vers l’extérieur pour éviter de passer directement sur les seins.

La coupe est moins large autour de la taille, et plus large autour des hanches. La longueur de l’entrejambe est généralement plus courte, mais cela dépend des modèles.

Les tailles des cuissards pour les femmes sont plus petites que ceux destinés aux hommes. Quel que soit votre sexe, il reste essentiel de prendre vos mesures et de vérifier le guide des tailles: les tailles ne sont pas universelles et chaque marque utilise ses propres mesures.

ASTUCE: Les vêtements de cyclisme doivent être ajustés au plus près du corps. Si vos mesures tombent entre deux tailles, choisissez la plus petite, car le tissu est élastique et s’adaptera à votre corps. Vous ne devriez pas vous sentir trop serrée, car cela nuirait à votre confort, notamment lors des sorties de moyennes et longues distances. Votre cuissard ne doit pas non plus être trop lâche, car dans ce cas la peau ne restera pas en place, ce qui créera des frottements et nuira à votre confort.

Est-ce qu’une femme peut porter un cuissard pour homme?

Oui, tant que le cuissard est à la bonne taille, et que la peau, la coupe et les bretelles sont confortables.

Est-ce qu’un homme peut porter un cuissard pour femme?

Si vous êtes un homme et que vous voulez essayer un cuissard pour femme, tant que vous êtes à l’aise dedans, ne vous privez pas! Il y a des cyclistes hommes qui, pour éviter les lignes de bronzage un peu disgracieuses, utilisent des cuissards plus courts au niveau des jambes, à l’image des cuissards destinés aux femmes.

Comment est-ce que je peux uriner en portant un cuissard?

C’est toujours plus facile pour un homme, car le vêtement est très élastique, et il lui suffit de baisser le devant du cuissard pour uriner. Les femmes pour leur part doivent d’abord retirer leur maillot. Nous avons l’habitude que ce soit plus compliqué, mais certaines marques ont conçu des bretelles et fermetures éclair spéciales qui permettent aux femmes d’uriner sans retirer leur maillot.

On met des sous-vêtements, ou on part à la fraîche?

Ne portez JAMAIS de sous-vêtements sous votre cuissard. C’est une des erreurs les plus communes dans le cyclisme. Placer une autre couche entre votre peau et le cuissard causera des frottements, des blessures ou une déchirure. Et ça fournit aussi un terrain de jeu parfait pour les bactéries, car les sous-vêtements manquent de respirabilité par rapport à ce qu’offrent peau et lycra, et permettent donc l’accumulation de chaleur et d’humidité.

Quel cuissard choisir? Un modèle cher, ou bon marché? De haute qualité, ou plus basique ou normale?

Tout dépend de votre budget de l’utilisation que vous en ferez. Plus vous passez de temps à vélo, et meilleur doit être le cuissard.

Si vous êtes débutant(e) et que vous ne parcourez que de petites distances, un cuissard de base comme le Siroko Brabant sera très confortable.

Ce modèle propose:

  • Une peau Strato pour femme qui assure votre confort pendant des sorties de 3 heures environ.
  • Des bretelles exclusives conçues pour s’adapter aux formes féminines.
  • Une coupe multi-panneaux et un tissu à forte compression en élasthanne et en polyester. 
  • Une large bande élastique au niveau des jambes, avec un système antidérapant interne.
  • Une protection solaire UPF 50 contre les rayons UV. 
  • Des détails réfléchissants pour la sécurité (330 CD/LUX).

Mais rien ne vous oblige à choisir un cuissard basique, même si vous débutez dans le vélo. Il existe des modèles plus coûteux, comme le Time Trial et le Jungle, qui offrent de meilleures performances et plus de polyvalence.

Des cuissards milieu de gamme de ce genre proposent:

  • Une peau Strato+, idéale pour les trajets et les compétitions de 8 à 10 heures.
  • Un tissu Ultrafit en polyester, élasthanne et nylon avec un meilleur ajustement.

Le prix est toujours un critère de choix essentiel, et les cuissards haut de gamme coûtent davantage. Les SRX Pro Aero Race de Siroko sont des cuissards premium pour femme qui proposent:

  • Une peau Strato++ dotée de la technologie Elastic Interface®, double densité et tissu bactériostatique. Adaptés pour les trajets et courses de 10 à 12 heures.
  • Des bretelles ultra légères dessinées spécifiquement pour les femmes, faites en nylon et en élasthanne.
  • Haute-compression avec des panneaux en tissu italien MITI et une coupe Racefit.
  • Des bandes élastiques Powerlength avec un grip en silicone supplémentaire.
  • Une protection solaire UPF 50 contre les rayons UV.
  • Des détails réfléchissants pour votre sécurité (450 CD/LUX).

Une fois que vous avez choisi le modèle de vos rêves, assurez-vous de sélectionner la bonne taille, n’utilisez pas de sous-vêtement, et trouvez une selle dessinée pour les femmes, car quelle que soit la qualité de votre cuissard, si la selle n’est pas confortable, alors vous allez souffrir. Imaginez un peu que vous achetiez un pyjama aussi cher que confortable, tout ça pour dormir sur un vieux matelas en piteux état. Vous n’allez pas bien dormir! C’est la même chose pour les cuissards et la selle de vélo. Les deux ont une relation véritablement intime, et pour profiter pleinement de votre vélo, il vous faut la bonne selle et le bon cuissard.

← Volver al blog

También te puede interesar...