tights 76baeeb6 b7f1 44a7 918f d28a5d2d5c76

Comment choisir votre cuissard long d’hiver – Q&R

Il y a un habit de cyclisme absolument essentiel si vous souhaitez continuer de rouler dans le froid et par mauvais temps : un cuissard long d’hiver. Vous l’utiliserez surtout lors de la saison froide, mais selon la météo où vous habitez et votre propre sensibilité au froid, vous pourrez aussi l’utiliser pendant l’automne et au début du printemps.

Si vous n’avez jamais utilisé de cuissard long d’hiver, alors vous avez probablement des questions. Et c’est pour y répondre que nous avons écrit cet article. En avant !

C’est quoi un cuissard long d’hiver ?

C’est un vêtement fabriqué en tissu chaud et doux qui fournit, outre un grand confort, de l’isolation thermique et une protection depuis la taille jusqu’aux chevilles contre le froid et le vent.

bx envalira bib tights lifestyle 01

Quels sont les différents types de cuissards longs ? 

Selon qu’ils soient ou non équipés d’une peau et de bretelles :

  1. Les cuissards longs avec peau et bretelles : les plus courants.
  2. Les cuissards à bretelles mais sans peau. Ils sont généralement utilisés par dessus un cuissard court avec peau.
  3. Les cuissards longs avec une peau mais sans bretelles. Ils sont plutôt rares dans le cyclisme.

Selon le niveau d’isolation fourni par le tissu :

  1. Pour le printemps ou l’automne: protection entre 15 et 10 °C.
  2. Pour l’hiver : entre 10 et 0 ºC.
  3. Pour grand froid : températures recommandées sous les 0 ºC.

Lorsque vous choisissez un cuissard, mieux vaut considérer la gamme de températures plutôt que la saison, qui n’est que illustrative. Un automne à Helsinki sera plus froid qu’un automne à Barcelone.

Et bien sûr, il existe aussi des modèles pour femme avec des designs, des bretelles et des chamois spécifiques.

siroko bx trento bib tights lifestyle 01

Le cuissard long : avec ou sans bretelles ?

Privilégiez toujours un modèle à bretelles, à moins que vous ne puissiez vous en servir pour une raison ou une autre. Les bretelles fournissent un meilleur ajustement et plus de maintien pour empêcher la peau de tomber ou de bouger.

siroko srx pro supreme bib tights estudio lifestyle 04

Un cuissard sans bretelle aura besoin d’une bande élastique et/ou d’un cordon autour de la taille pour empêcher le vêtement de tomber quand vous roulez. Ce genre d’élément de maintien est généralement très serré et peu confortable.

Les bretelles vous fournissent aussi davantage d’isolation pour garder votre torse au chaud.

Les cuissards longs, avec ou sans peau ?

Les cuissards avec une peau sont plus confortables, plus simples et plus pratiques, mais choisir est une décision très personnelle. Il y a des cyclistes qui portent un cuissard long sans peau par-dessus un cuissard court avec peau car ils peuvent ainsi les enfiler et les retirer quand ils veulent. Tout dépend de vos goûts.

srx pro premier bib tights estudio lifestyle 03

Rappelez-vous cependant des conseils suivant :

  • Un cuissard long sans peau doit toujours être porté par-dessus un cuissard court avec peau, et jamais en dessous. 
  • Ne portez pas un cuissard long avec peau sur ou en dessous un cuissard court avec peau. Deux peaux ne se traduisent pas par plus de confort, bien au contraire.
  • Ne portez jamais un cuissard long sans peau avec rien en dessous.
  • Ne portez pas de sous-vêtement.

Pourquoi ai-je besoin d’un cuissard long d’hiver ?

Pour diverses raisons :

  • Pour garder au chaud toute la zone de l’abdomen et du bas du dos.
  • Pour vous protéger les genoux du froid. 
  • Pour protéger vos jambes contre le vent, le froid et, selon le modèle, contre la pluie.
  • Moins de coutures et de bretelles que si vous portiez un cuissard long sans peau sur un cuissard court avec peau.
  • Le cuissard vous garde mieux au chaud et dans plus de confort, ce qui vous permet d’allonger vos sorties et, si vous le souhaitez, d’aller plus vite ou plus loin.

siroko bx trento bib tights lifestyle 02

Comment choisir le bon cuissard long d’hiver ?

Comme nous le disons souvent, chaque cycliste est différent. Deux cyclistes de la même ville peuvent réagir différemment au froid ou à la chaleur. Votre décision dépendra donc de votre propre sensibilité à la température.

C’est également important de s’acclimater à certaines zones. L’hiver dans les Îles Canaries par exemple, la plupart des cyclistes locaux portent des cuissards longs, tandis que les étrangers portent des cuissards courts.

Le rythme ou l’intensité de vos entraînements ainsi que, comme toujours, vos préférences personnelles jouent également un rôle important.

Vous devez donc d’abord prendre en compte le climat local et le type de cycliste que vous êtes.

Cela dit, voici quelques points essentiels à considérer lorsque vous choisissez votre cuissard long :

  • Le tissu. C’est l’élément le plus important, responsable de l’ajustement et de la protection contre le froid, le vent et la pluie. Il accomplit ses rôles grâce à l’utilisation de tissus techniques hautement élastiques aux propriétés et poids différents :

srx pro premier bib tights estudio lifestyle 05

    • Tissu isolant. Un cuissard long d’hiver devrait au moins comporter un type de doublure pour apporter une protection thermique contre le froid.
    • Tissu coupe-vent. Un bouclier contre les vents froids qui soufflent dans certaines régions ou à certaines périodes de l’année. Un tissu coupe-vent pour couvrir tout le vêtement, ou bien seulement les panneaux sur les zones les plus critiques.
    • Tissu déperlant ou hydrofuge. Un traitement DWR (Durable Water Repellent, ou déperlant durable) qui empêche la pluie ou les éclaboussures de pénétrer le tissu pour tremper le cuissard. Cela ne suffit pas à le rendre 100% imperméable, ce qui compromettrait son élasticité et sa respirabilité.
  • Peau. Lisez les instructions du fabricant et choisissez le type de peau qui vous convient, selon le temps que vous passerez en selle. Une bonne peau devrait améliorer votre confort en absorbant une partie de votre poids, en limitant les vibrations et en réduisant les frottements pendant que vous pédalez. Les femmes devraient utiliser un cuissard avec une peau conçue spécifiquement pour elles.
  • Bretelles. Elles doivent être élastiques, mais assez fermes pour tenir le cuissard en place et empêcher la peau de bouger. La partie supérieure et la zone arrière devraient être faites en tissu respirant, car nous porterons un sous-maillot dessous et une veste d’hiver ou un maillot à manches longues par-dessus.

siroko srx pro supreme bib tights estudio lifestyle 05

Les cuissards longs d’hiver pour femme ont des bretelles conçues pour s’ adapter aux formes féminines.

siroko mont cenis bib tights lateral total

  • Ajustement et taille. Le cuissard doit être ajusté de près, comme une seconde peau. Il ne doit pas être trop serré pour ne pas nuire à notre liberté de mouvements, mais ne doit pas non plus être trop relâché. Avant d’acheter un cuissard de cyclisme, vous devriez donc prendre vos mensurations et consulter le guide des tailles du fabricant. Les tailles sont universelles, mais chaque corps est différent, et même si les tissus sont élastiques, il existe toujours une petite marge d’erreur.
  • Détails réfléchissants. Essentiels pour être vu et rester en sécurité sur la route ! Les détails réfléchissants prennent généralement la forme d’un logo ou du nom de la marque à l’arrière de la jambe, au niveau du mollet, ou bien sur les côtés.

siroko srx pro supreme bib tights lifestyle 03

Comment uriner en portant un cuissard long ?

Concluons cette session de Questions & Réponses avec une question que nous avons déjà abordé dans notre article sur les cuissards pour femme. Le problème est le même. C’est un peu plus facile pour les hommes, car le tissu du cuissard long est suffisamment élastique pour en baisser l’avant pour uriner.

C’est plus compliqué pour les femmes, mais il y a plusieurs options. Le plus simple est d’enlever votre veste d’hiver ou votre maillot, de baisser les bretelles et de baisser votre cuissard.

Quand il s’agit d’un plus gros problème, alors les deux sexes se retrouvent sur un pied d’égalité, que l’arrêt soit aussi urgent que pour Tom Dumoulin ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Articles vedettes