Les chaussettes: un shot de vitamine pour les cyclistes

Rien n’est comparable à la sensation de mettre des chaussettes vélo toutes neuves. Ce n’est pas seulement l’effet qu’elles ont sur les pieds, mais elles mettent également de bonne humeur. Ensemble avec les vêtements de cyclisme ou le vélo, elles sont un shot de vitamine qui nous pousse à sortir et commencer à pédaler. Eh bien à partir d’aujourd’hui vous ne pourrez plus blâmer Siroko en ce qui concerne votre manque de vitamine sur le vélo puisque nous avons enfin des chaussettes pour vous. 8 modèles en 8 couleurs différentes dans un style simple et minimaliste pour que vous puissiez les assortir facilement avec le design et les couleurs de votre maillot, cuissard, gilet ou veste.

N’attendez pas trop longtemps car de nos jours les chaussettes vélo sont un des vêtements les plus populaires et les mieux vendus. Non seulement parce que le monde du cyclisme est rempli d’accros aux chaussettes, mais également parce que leur prix et leur utilité en font un produit qui ne manquera désormais plus dans les paniers de Siroko.

Pour notre première collection de chaussettes de cyclisme nous avons opté pour un design à coupe mi-haute, composés de fibres synthétiques (95 % nylon et 5 % elastane) puisque nous pensons que cela garantit respirabilité, confort, ajustement et compression de la façon la plus efficace possible.

La pointe est sans couture, et celle du coup-de-pied est composée de tissu micro perforé pour un confort supplémentaire; cela permet aussi d’évacuer l’humidité pour que le pied ne devienne pas mouillé à l’intérieur de la chaussure.

Pour assurer que la coupe soit bien ajustée, nos chaussettes ont un bord-côte extra-large ainsi qu’un talon en Y et une bande élastique de maintien autour du coup-de-pied et sur la voûte plantaire pour un soutien supplémentaire. Ces trois détails techniques ainsi que le tissu de compression haute performance rendent la chaussette confortable pour le bas de la jambe, la cheville et le pied, et elle reste en place durant l’exercice.

Les 8 modèles différents sont disponibles en trois tailles XS-S, M-L et XL-XXL.

Chaussettes vélo: les règles implicites et explicites

La seule règle écrite concernant les chaussettes nous vient de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et elle dit “Les chaussettes utilisées en compétition ne peuvent pas dépasser la hauteur définie par la moitié de la distance entre le milieu de la malléole latérale et le milieu de la tête du péroné”. En résumé, la chaussette ne peut pas dépasser le milieu du tibia, entre la cheville et le genoux. L’UCI a établi cette règle puisqu’il y a des modèles de chaussettes aero qui offrent un meilleur aérodynamisme que la peau nue. Quel genre d'avantages est-ce que cela fournit? Les tests en soufflerie effectués par les fabricants ont montré un avantage de 3 à 4 watts par rapport à une chaussette normale. Plus la vitesse est haute, plus l’avantage est grand, pouvant aller jusqu’à 20 watts d’économie. Alerte dopage de chaussettes! Cela peut ne pas sembler beaucoup, et même si un tour ou une course ne se gagnent pas grâce aux chaussettes mais plutôt grâce à vos jambes, un avantage de ce type peut amener à la victoire dans une course contre-la-montre où l’aérodynamisme est clé.  

Il y a également des règles tacites que beaucoup de cyclistes prennent très au sérieux (peut-être trop au sérieux), comme le fait de ne pas porter de chaussettes blanches avec des chaussures noires, ou des chaussettes noires avec des chaussures blanches. C’est une question de goût, ou de manque de goût peut-être en fonction de qui juge. 



Ce n’est pas quelque chose dont il faut beaucoup s’inquiéter puisque souvent les mêmes cyclistes qui ne portent pas de chaussettes blanches avec des chaussures noires vont porter des chaussettes blanches par-dessus leur cuissards longs noirs avec des chaussures noires. Ceci est encore un sujet controversé: les chaussettes, par-dessus ou dessous le collant vélo? Encore une fois, c’est une question de goût et d’harmonie. Si vous êtes accro aux chaussettes et souhaitez montrer votre nouveau modèle, alors portez-les par-dessus le collant vélo. Il est également évident que si vous le portez par-dessus, il n’est pas utile d’avoir de sur-chaussure puisque cela va couvrir les chaussettes que vous voulez montrer. Gardez en tête que certains modèles de cuissards longs ont des détails réfléchissants en bas de jambe qui seraient couverts si vous portez des chaussettes par-dessus. Sinon, il y aussi les modèles de collants vélo avec des étriers (bandes élastiques qui passent sous le pied), dans quel cas les chaussettes par-dessus sont bien plus attrayantes.

Question de goût et de couleur

En règle de base, les chaussettes blanches vont bien avec les chaussures blanches et bien sûr, les chaussettes noires avec les chaussures noires. Après, c’est juste une question de goût et de couleur, bien qu’on puisse vous donner des conseils simples:

Faites en sorte que vos chaussettes soient assorties à vos chaussures, votre vélo, votre maillot, votre cuissard, votre casque… En gros, faites en sorte qu’elles soient assorties, au moins l’une à l’autre! Ce n’est même pas une blague, nous avons déjà vu des cyclistes qui après avoir perdu une chaussette en prennent simplement une autre d’une autre paire et assemblent deux orphelins.

Si votre cuissard est noir, alors cherchez des chaussettes d’une couleur qui est aussi proche de votre maillot que possible. Si vous choisissez une couleur qui n’est pas de la couleur de votre maillot ou de votre cuissard, la combinaison peut être mal venue, mais elle peut également être intéressante. Par exemple l’équipe Ineos Grenadiers (anciennement Sky) porte généralement des chaussettes blanches avec des chaussures blanches, le tout combiné avec un reste d’uniforme sombre (noir, bleu foncé…), et l’ensemble va très bien.



Si vous aimez combiner différentes couleurs, essayez d’assortir votre ensemble à votre vélo et cherchez de l'harmonie via la théorie des couleurs. 

Prenez soin de vos pieds et de vos chaussettes

Nous ne voulons pas parler comme un parent, mais une bonne hygiène et un bon soin des pieds - avec une attention particulière aux ongles - va prolonger la durée de vie de vos chaussettes. 

Pensez aux bonnes chaussettes de cyclisme comme une protection pour votre pied, cheville, et jambe contre: 

  • Des coups avec les pédales (la douleur est inévitable, mais sans chaussette, le blessure serait pire). 
  • Éraflures et coupures de branches, orties ou buissons lorsque vous utilisez un VTT ou un vélo Gravel.
  • Frottement causé par les chaussures. En plus, les chaussettes absorbent la transpiration pour que l’humidité ne reste pas sur le pied.
  • Le froid, gardant le pied et le bas de la jambe au chaud.

Pour toutes ces raisons, les chaussettes sont des vêtements qui sont rapidement usées. Elles sont constamment exposées au soleil, ainsi qu'à la saleté, poussière, boue, eau, rien que quand il pleut ou qu’on traverse une flaque. Nous les lavons, séchons et recommençons. Pour prolonger la durée de vie de vos chaussettes, suivez les recommandations que vous pouvez trouver dans notre article sur comment prendre soin de vos vêtements de vélo. Cependant, c’est normal que la couleur s’efface avec le temps et que les fibres se dégradent, faisant perdre à la chaussette ses propriétés d’origine. 

Pas besoin d’attendre le dernier moment pour acheter une nouvelle paire de chaussettes. Quand nous ne sommes pas confortables, nous n’avons pas de bonnes séances et être fier de son équipement est important pour l’humeur. Nous n’avons pas testé ces chaussettes en soufflerie, mais nous sommes sûrs qu’être à l’aise et confortable dans ses vêtements est comme un “shot” de joie et d’énergie qui donne de meilleurs résultats que les watts que permettent d’économiser les chaussettes aero.

← Volver al blog

También te puede interesar...