poco tiempo

6 astuces pour trouver le temps de faire du vélo

  • Cyclisme
  • 7 minutes de lecture

Il s’en passe des choses dans la vie. Et nombreux sont les cyclistes qui ont du mal à conjuguer leur passion du vélo avec leur travail, leurs études, la vie de famille, les amis et les autres loisirs. Pour être honnête, à moins que vous puissiez y dédier tout votre temps, vous devrez probablement abandonner quelque chose pour faire du vélo. La question est donc quoi, et dans quelle mesure vous pouvez ou vous voulez mettre quelque chose de côté pour passer plus de temps en selle. Ce n’est pas facile de trouver un équilibre satisfaisant, mais c’est possible ! Les six astuces que nous vous donnons dans cet article ne constituent pas simplement des idées faciles pour utiliser votre temps au mieux, mais aussi un encouragement à repenser votre mode de vie dans son ensemble.

Réévaluez vos habitudes et votre routine

new habits

Il y a des choses que vous ne pouvez ni ne devez éviter de faire dans la vie. Mais le reste ? Nous parlons ici de cette routine quotidienne que nous suivons presque mécaniquement et qui nous prend tant de temps. Du temps que nous pourrions passer à vélo.

La première étape serait d’examiner votre routine et vos habitudes, depuis le temps passé à faire des courses jusqu’à votre utilisation des réseaux sociaux. Essayez ensuite de vous concentrer sur les choses qui dépendent de vous et pas des autres. Tout ce qui implique les autres doit aussi faire d’eux des participants.

Pour ce faire, prenez le temps toutes les 2-3 heures d’écrire ce que vous faites pendant la journée. À la fin de la semaine, examinez votre liste et cherchez des habitudes que vous pouvez modifier ou changer. Le but est de limiter le temps que vous leur consacrez ou même de les supprimer entièrement pour les remplacer par du temps à vélo. Voici quelques exemples :

  • Utilisez votre vélo pour vous rendre au travail, faire vos courses, vous rendre à vos autres loisirs…
  • Organisez-vous pour ne faire les courses qu’une fois par semaine. 
  • Préparez vos repas à l’avance pour la semaine entière.
habitos

Le processus de remplacer ou d’éliminer une de vos habitudes prend du temps, car établir une routine est quelque chose que notre cerveau fait pour économiser de l’énergie. Ce n’est pas facile d’en sortir, et c’est difficile de changer. Il nous faut donc deux choses : de la détermination et de la patience.

Redéfinissez vos priorités

refresh your routine

Et si le manque de temps venait de la façon dont nous définissons nos priorités ? Si vous aimez sortir rouler ou faire du sport, alors il faut naturellement en faire une priorité. Une fois que vous avez défini une priorité, vous la mettez dans votre emploi du temps ou vous trouvez du temps pour vous y adonner entre deux activités.

Définir vos priorités veut dire faire des sacrifices, apprendre à dire non, mais aussi prendre conscience des bénéfices qu’utiliser le vélo vous apporte à vous et à la planète. Au point que oui, le vélo devrait être une priorité pour le monde entier !

Pensée positive

siena maillot cycling lifestyle 01

Avoir plus de temps ne se traduit pas forcément par passer plus de temps à faire du sport ou à rouler. Combien de fois vous retrouvez-vous avec du temps libre et à faire quelque chose de complètement différent que de grimper en selle ? Nous avons tendance à trop réfléchir et à nous laisser déborder par les pensées négatives.

Nous devrions plutôt prendre nos décisions basées sur des pensées positives et nous concentrer sur le plaisir de rouler et les bénéfices que le vélo apporte. C’est la meilleure façon de trouver du temps pour le cyclisme ou tout au moins d’utiliser n’importe quel moment de la journée pour rouler, plutôt que de regretter les heures perdues à faire autre chose.

Organisez, préparez, improvisez

Oui, le nom de cette astuce peut paraître contradictoire, mais ce n’est pas le cas. Si vous avez une vie très active, vous avez deux options :

  1. Planifiez vos entraînements et sorties à vélo pour les caler dans votre emploi du temps bien rempli, ou…
  2. Improvisez et sautez à vélo sitôt que vous avez une minute de libre.

Les deux options sont compatibles. Vous pouvez planifier deux ou trois sorties pour la semaine et puis trouver du temps libre pour rouler encore plus. C’est donc essentiel que votre vélo soit prêt à l’emploi. Vous devriez le garder propre, équipé, avec des feux de vélo chargés et une trousse à outils basique pour réparer les casses les plus courantes. Et assurez-vous aussi que vos vêtements de cyclisme et votre équipement soient propres et organisés toujours au même endroit, pour gagner du temps.

Enfiler vos vêtements, préparer le vélo et sortir de la maison demande plusieurs étapes qui peuvent devenir autant d’obstacles. Si tout est prêt, tout ce que vous avez à faire c’est de vous changer, de remplir votre bidon, d’attraper quelques snacks et de sortir rouler.

Un peu, c’est mieux que rien

mtb 01

Il suffit de trente minutes d’entraînement à haute intensité, en intérieur sur un home trainer ou au grand air, pour vous fatiguer et travailler vos jambes. Vous devez juste trouver le bon endroit et le bon moment, oublier vos peurs et vos pensées négatives, et sauter en selle.

Et trente minutes du lundi au dimanche s’accumulent pour devenir 3h30. Peut-être que ça ne paraît pas beaucoup, et vous pouvez dire que ce n’est pas assez pour garder la forme, mais c’est mieux que rien. Et vous conservez au passage une bonne habitude plutôt que de l’abandonner ou pire, de la remplacer par une mauvaise habitude. Le temps passé à faire quelque chose de bon pour le corps et l’esprit est bien préférable à prendre votre carte de fidélité chez le docteur dans le futur.

Impliquez les gens qui partagent votre vie

segundamano 1280x800 1

Impliquer les personnes autour de vous est une des meilleures façons de trouver du temps pour faire du vélo. Nous parlons de votre famille, de votre partenaire, de vos amis, de vos collègues…

Si vous êtes un cycliste expérimenté, rappelez-vous que vous devrez adapter votre niveau et trouver des trajets appropriés pour que tout le monde profite des sorties, surtout si vous roulez en famille avec des enfants. Cet article consacré à comment sortir à vélo avec bébés et jeunes enfants vous aidera à profiter de votre temps en famille sans imposer un niveau trop dur aux plus jeunes.

nino fa87d9fb 719b 4273 bc18 b84b3fa7cfa6

Cette sensation de bien-être, le plaisir de rouler, sont la meilleure façon de créer une habitude autour de vous. S’ils aiment rouler, ils se rendront compte des bénéfices du vélo et comprendront mieux votre passion, car ils la partageront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Articles vedettes