impermeable chica

Les vestes de pluie Siroko J2 : la protection pour rouler sous la pluie

Si vous souhaitez continuer de rouler quand la météo tourne à la pluie, alors mieux vaut avoir une veste déperlante comme la Siroko J2 sous la main : nous les avons conçues non seulement pour vous garder au sec quand il pleut ou que les routes sont trempées, mais aussi pour vous protéger contre les vents froids ou l’air lors d’une longue descente.

Il existe des modèles spécifiques pour homme et pour femme, qui joueront le rôle de cette troisième couche hydrofuge dont nous avons parlé dans notre article consacré à la protection de votre torse. Vous pouvez porter le J2 toute l’année avec une combinaison judicieuse de sous-maillot et de couche intermédiaire, sous une large gamme de températures et de conditions climatiques. Cette combinaison de polyvalence et d’utilité est rendue possible par le fait que la Siroko J2 est compacte et facile à plier, pour que vous puissiez toujours l’emporter dans la poche de votre gilet ou de votre maillot, juste au cas où. 

Tissu

Les vestes de pluie J2 sont 100% nylon avec une couche externe déperlante et une membrane intérieure en polyuréthane qui les rendent imperméables jusqu’à une colonne d’eau de 10 000 mm.

image

Mais attendez une seconde. Le nylon, cette matière utilisée pour les bas collants ? Oui, mais aussi pour faire du nylon balistique, un tissu extraordinairement résistant, qui compte parmi les plus utilisés pour les vêtements de sport. De base, le nylon n’est pas imperméable, mais nous le rendons suffisamment hydrofuge grâce à des techniques de production spéciales et des traitements déperlants.

Coupe et Design

Les vestes J2 pour femme ont une coupe différente des modèles destinés aux hommes. Cela permet d’offrir un meilleur ajustement aux formes féminines et masculines. Nous ne recommandons pas aux femmes de porter une veste pour homme, et vice et versa, car le tissu n’est pas très élastique. Cependant, si une femme cycliste souhaite utiliser une veste pour homme, ou un homme une veste pour femme, il faudra simplement prendre leurs mensurations et vérifier le guide des tailles pour savoir si la veste pourra être portée.

C’est d’ailleurs essentiel, comme nous le répétons souvent, pour tout cycliste, homme comme femme, de d’abord prendre ses mensurations et de jeter un œil au guide des tailles de chaque vêtement avant de faire un achat.

image 1

En matière de design, les manches sont suffisamment longues pour garder vos bras couverts même quand vous les tendez pour tenir le guidon. Les manchettes sont finies avec une bande caoutchouc extrêmement élastique qui vous permet d’enfiler ou de retirer facilement la veste tout en garantissant un ajustement parfait aux poignets qui empêche l’eau de pénétrer les manches.

Le panneau dorsal est plus long que d’habitude pour protéger tout le bas du dos ainsi que le fessier contre les projections d’eau causées par les roues. Le panneau avant est légèrement plus court pour éviter les plis et s’assurer que le tissu ne batte pas au vent durant vos sorties. Nous devons cependant rappeler que les vestes de pluie ne constituent pas le vêtement idéal pour améliorer votre coefficient de traînée.

Col et taille

image 2

Le col est surélevé pour une meilleure protection et pour prévenir les infiltrations d’eau. Un tissu hydrofuge ne servirait plus à rien si l’eau s’infiltrait par une ouverture.

Vous pouvez porter la veste sans la serrer, ou bien en la serrant à l’ourlet avec un cordon élastique. Cela vous permet de l’ajuster à votre goût, tout en réalisant deux autres objectifs :

  1. Une meilleure isolation thermique, ou une meilleure ventilation. Si nous voulons empêcher l’air de pénétrer, il nous suffit de serrer la veste, si nous voulons de la ventilation, nous pouvons la desserrer.
  2. Un accès plus facile aux poches arrière du maillot ou de la veste d’hiver. Pour obtenir une bonne résistance à l’eau et éviter les ouvertures superflues, les vestes J2 n’ont pas de poches ni d’accès aux poches de l’habit du dessous. C’est là que le cordon élastique vient donner un coup de main : en le desserrant, vous pouvez passer la main dessous ou bien relever la veste pour facilement atteindre vos poches et attraper une barre ou un gel.
image 3

Fermeture éclair et coutures scellées

L’eau s’infiltre par les ouvertures les plus petites. Une bonne veste de pluie devrait donc venir avec les coutures et sa fermeture éclair scellées, comme c’est le cas pour la Siroko J2.

Détails réfléchissants et perforations laser

Les détails réfléchissants sont toujours importants, et encore plus quand on parle d’un vêtement déperlant, qui sera souvent utilisé à des périodes de l’années avec moins d’heures de soleil et quand nous roulons sous des conditions de basse luminosité. Toutes les vestes J2 sont équipées de détails réfléchissants dans le bas et dans le haut du dos, et sur le logo frontal. Pour encore plus de visibilité, vous pouvez vous tourner vers les modèles fluorescents pour femme et pour homme.

image 4

Pour améliorer la circulation de l’air, nos vestes de pluie sont équipées de perforations laser au niveau des aisselles qui préviennent la condensation des vapeurs d’eau causées par notre chaleur corporelle.

Lavage

Le nylon est un tissu résistant, mais le traitement déperlant externe n’est pas aussi durable. Il vous faut donc assurer un bon entretien de votre veste de pluie et la laver comme il faut. Nous recommandons de la laver à la main, surtout s’il y a de la boue et autres saletés de la route dessus.

Nous le savons : quand nous rentrons à la maison après une sortie sous la pluie, la première chose à l’ordre du jour, c’est une douche bien chaude. Utilisez cette opportunité pour rentrer sous la douche avec vos vêtements. De cette façon, en les enlevant, vous pouvez les laver ou au moins rincer le gros de la saleté. Le reste de votre équipement demandera peut-être un tour en machine, mais une fois que votre veste de pluie est propre, vous n’avez qu’à la secouer dans la douche pour enlever l’excès d’eau et à la laisser sécher. C’est la meilleure façon d’allonger la durée de vie de son traitement déperlant. Et quand votre veste perdra ses propriétés hydrofuges, vous pourrez les restaurer en appliquant l’un des nombreux produits spécialisés du marché.

Ainsi se conclut notre présentation des caractéristiques des vestes de pluie Siroko J2. C’est un vêtement déperlant compact et facile à plier qui vous sera utile dans de nombreuses situations, au point que vous ne regretterez jamais de le promener dans une de vos poches. Surtout si vous roulez sans jeter un œil à la météo au préalable, ou si vous sortez en espérant que cet orage qui sévissait s’est enfin arrêté. Et puis, si vous êtes le genre de cycliste qui aime affronter la pluie et la boue, mais pas en admirant la dernière édition de Paris-Roubaix depuis votre canapé, alors la J2 sera votre meilleur allié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Articles vedettes