Vélo neuf ou vélo d’occasion: lequel acheter?

Le cyclisme et les vélos sont plus populaires que jamais. L’industrie entière a du mal à suivre la demande et à avoir suffisamment de stock. Si vous avez essayé d’acheter de l’équipement en ligne, vous avez sûrement vu le nombre de produits hors stock. Si vous avez été dans un magasin physique, vous avez sûrement remarqué les étagères à moitié vides et entendu le vendeur parler du fait qu’ils ne savent pas quand les produits seront de nouveau disponibles.

Ces problèmes sont dus à une combinaison de deux facteurs: une croissance énorme des demandes d’équipement de sport et la disruption des chaînes de production, tous deux causés directement ou indirectement par Covid-19. Avant la pandémie, il y avait déjà une croissance de la demande, mais l’industrie avait été en mesure de gérer la situation et satisfaire la demande. En mars 2020, tout a changé.

Aujourd’hui, et possiblement durant toute l’année 2021, il va y avoir des soucis de stock. C’est pour cela que beaucoup de personnes se tournent vers le marché d’occasion pour avoir des pièces pour réparer leur vélo ou pour acheter leur premier vélo et commencer à pédaler, ou bien même pour améliorer ou renouveler celui qu’ils ont déjà.

Avec cela en tête, nous allons parler des avantages et inconvénients d’acheter un nouveau vélo ou un d’occasion. Cela devrait vous aider à répondre à la question ci-dessus, puisque chaque acheteur a des besoins différents qui vont l’influencer durant son achat.

Vélos neufs - avantages

  • Tout est neuf, vous êtes celui qui s’en sert pour la première fois et tout devrait bien fonctionner.
  • Il devrait avoir une durée de vie plus longue et si vous en prenez bien soin, vous serez en mesure de le revendre facilement plus tard, mais beaucoup de choses dépendent du modèle. Par exemple, un vélo tout terrain avec des freins sur jante ou un VTT de 27.5" ou 26" va être difficile à vendre.
  • La garantie fabricant. Les marques spécifient bien que celles-ci ne s’appliquent qu’au premier acheteur.
  • Le service après-vente. Si vous achetez dans un magasin physique, vous avez cette option dans le cas où quelque chose ne fonctionne plus bien ou est déréglé. Si vous achetez en ligne, le service après-vente est soit inexistant ou plus compliqué à accéder.
  • Quand vous achetez un nouveau vélo, vous finissez le cycle de production et de consommation, soutenant ainsi l’industrie, de la fabrication au magasin.

Vélos neufs – inconvénients

  • Le prix est l’inconvénient principal. Quand on parle du même modèle, un vélo neuf sera plus cher qu’un vélo d’occasion. Vous pouvez avoir une meilleure offre lors des promos ou soldes mais c’est moins commun de nos jours.
  • La durée de livraison. Avant Covid-19 la durée de livraison était acceptable mais maintenant il y a beaucoup de modèles qui n’ont pas de date de livraison spécifique en 2021 et certains ne seront même pas livrés cette année.
  • Personnalisation limitée. Les marques fabriquent de façon standardisée et offrent rarement un service de personnalisation pour adapter le vélo à vos préférences et besoins personnels.
  • Dans l’intérêt de l’entreprise, le fabricant veut continuer de faire des nouvelles ventes. Les marques veulent renouveler leurs lignes de produit constamment et sortir des nouveaux modèles de vélo tous les ans. Ne vous laissez pas avoir par la publicité, la plupart de temps il n’y a pas de différence significative entre un modèle et celui de la collection précédente.

Vélos d’occasion - avantages 

  • Le prix. Contrairement aux nouveaux vélos, le prix est l’avantage principal des vélos d’occasion. Vous pouvez acheter un meilleur vélo pour le même montant ou facilement trouver un modèle similaire à celui que vous regardiez, mais d’occasion et moins cher.
  • Disponibilité immédiate. Un autre avantage des vélos d’occasion est que vous n’avez pas besoin d’attendre. Vous pouvez même faire du vélo le jour même ou quelques jours après l’achat.
  • Très bien pour les débutants. Si vous voulez commencer à faire du vélo, un vélo d’occasion veut dire que vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour avoir un bon vélo et l’essayer.
  • C’est vert. La production de vélos a une empreinte écologique, donc en achetant un vélo d’occasion vous agissez pour une consommation durable et respectez la planète.
  • Le marché de seconde-main stimule également l’économie. Si quelqu’un vend un vélo, ils ont probablement prévu d’en acheter un nouveau ou veulent avoir de l’argent pour d’autres achats.
  • Avant d’acheter, pensez à vendre. C’est plus un conseil qu’un vrai avantage, mais quand vous achetez un vélo d’occasion, pensez à si vous êtes en mesure de le revendre plus tard – certains modèles peuvent être difficiles à revendre.

Vélos d’occasion - inconvénients

  • Pas de garantie. C’est clairement le désavantage le plus important, mais cela peut être évité en choisissant des magasins physiques ou en ligne qui offrent une garantie d’achat. Vous pouvez également signer un accord acheteur-vendeur lorsque vous faites affaire avec un vendeur privé.
  • Faites attention à ce que vous achetez. Renseignez-vous sur le vélo en ligne et si vous ne savez pas comment, voici un article pour vous aider.
  • Faites attention auprès de qui vous achetez. Si vous comptez acheter en ligne et ne voulez pas vous faire arnaquer, faites seulement confiance aux utilisateurs avec des bons avis. Si vous allez faire un achat en personne, allez-y avec quelqu’un qui a des connaissances en vélo, et faites cela dans un endroit public. Ne faites pas confiance à une offre trop belle pour être vraie, il y a probablement un souci avec le vélo, ou pire, il a été volé.

Vous allez entendre beaucoup d’opinions différentes au sujet du marché d’occasion. Il y a ceux qui ont toujours achetés des vélos et accessoires d’occasion parce qu’ils savent comment chercher, comparer et négocier et il y a ceux qui n’envisagent même pas d’acheter sur eBay à cause d’une mauvaise expérience ou parce qu’ils n’ont entendu que des opinions négatives et préfèrent donc acheter dans un magasin local.

En conclusion, si cela ne vous gêne pas de payer plus et si ce que vous voulez est la sécurité, la garantie et la fiabilité, alors achetez un nouveau vélo. Vous pouvez aussi aller dans un magasin ou sur un site de vente en ligne qui offre des garanties même si vous achetez un vélo d’occasion en bon état.

D’un autre côté, si vous avez un budget serré et voulez acheter le meilleur vélo possible, si vous le voulez rapidement et pensez que le vélo a été bien entretenu, alors choisissez un vélo d’occasion et suivez nos recommandations sur comment l’inspecter et éviter les mauvaises surprises.

Si vous voulez commencer à faire du vélo et ne savez pas si c’est le sport pour vous, vous pouvez acheter un nouveau vélo, l’essayer, et si vous êtes déçu, vendez-le pour un peu moins que ce que vous l’avez payé. Vous pouvez également dépenser moins avec un vélo d’occasion en vous assurant de choisir un modèle qui se vend bien. Comme ça, vous serez en mesure de le revendre facilement si vous décidez que le cyclisme n’est pas pour vous, ou si, à l’inverse, vous êtes devenu accro et décidez de prendre un meilleur modèle.

← Volver al blog

También te puede interesar...